Code d'hammurabi
Commentaire de texte : Code d'hammurabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yacine Ben's • 5 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 985 Mots (4 Pages) • 6 621 Vues
Code d’Hammourabi (vers 1750 avant J.-C.), nouvelle traduction française d’après L.W. King.
« Je suis Hammurabi, roi du droit, c’est moi auquel Samas a fait présent des lois ».
Le Code d’Hammourabi a été écrit au XVIIIème siècle avant Jésus Christ. C’est la période des nombreuses conquêtes militaires en Mésopotamie.
Hammourabi est donc un conquérant militaire, un des rois de la première dynastie de Babylone. La règle vient de Dieu ainsi, Hammourabi considère que c’est pour les dieux qu’il fait cela. C’est surtout Shamash le dieu soleil, le plus grand des dieux et le juge des cieux qui lui transmet sa volonté divine.
Ce texte est l’épilogue un code, le premier recueil de lois et de jurisprudence de l’histoire. Le but de ce code est de consolider les conquêtes militaires en gravant sur des blocs de pierre prêt de 300 arrêts en langue akkadienne. Hammourabi les appuie donc sur un socle juridique. Apparaît aussi dans ce socle des règles familiales, sociales, économiques entre autres qui n’existaient. Avant, seule existait la coutume.
Ce code met donc en avant la présence importante du roi qui est à la base de tout car il tient son rôle des Dieux. Ainsi il doit régler la vie des hommes dans tous les domaines. Quelle est la place du roi dans la société ? Comment s’affirme t’il ?
Il serait ainsi intéressant de voir dans un premier temps un roi de justice et dans un second temps la glorification du roi.
- Un roi de justice
Hammourabi reçoit son devoir des dieux. L’origine de la règle en Mésopotamie est divine. Ainsi, il se doit d’être à la fois un roi conquérant et protecteur en retranscrivant cette volonté divine.
- roi conquérant
Le roi Hammourabi est également un conquérant militaire. Au début de son règne, il est un bâtisseur. Il crée une ville, assiège les autres et s’en empare pour donner à ses hommes une vie paisible et de nombreuses ressources. Il retranscrit donc la volonté des dieux en agrandissant le territoire. Il élimine tous les ennemis et garantie la paix dans son territoire « j’ai déraciné les ennemis de haut en bas ». En se montrant conquérant, Hammourabi démontre un modèle idéal de sagesse et d’équité pour les générations futures. Il se porte garant de la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il fut également appelé « roi des quatre régions » pour ses nombreuses conquêtes militaires.
En étant un roi conquérant, Hammourabi doit aussi être protecteur afin de préserver son territoire et de faire prospérer la volonté divine.
- roi protecteur
Hammourabi a été choisi par les dieux pour faire régner la justice en Mésopotamie. Il doit être protecteur et faire régner la paix dans son royaume. A plusieurs reprises du Code, dans l’épilogue, il explique qu’il ne délègue pas les fonctions que lui ont données le divin : « je ne me suis pas montré négligeant, mais j’en ai fait un lieu pacifique et respecté. »
En organisant la vie des hommes en société comme par les différentes règles très strictes économiques, pénales ou de contrats par exemple qu’il inscrit dans le Code d’Hammourabi ; le roi peut protéger les hommes et encadrer leur vie dans un but de justice et de sagesse. Il déstructure donc les sociétés qui vont organiser des hiérarchies en leur imposant des droits et des devoirs pour chacun. « pour que les puissants n’oppriment pas les faibles, pour protéger les veuves et les orphelins »
Ainsi, le roi s’impose en tant que roi de justice. Il protège les hommes, encadre leur vie et agrandit le territoire grâce à ses conquêtes militaires mais surtout grâce à la volonté divine. C’est pourquoi, dans ce Code, il est possible de retrouver une forte glorification du roi.
...