Commentaire code Hammurabi
Commentaire de texte : Commentaire code Hammurabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yb03 • 7 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 641 Mots (3 Pages) • 781 Vues
Commentaire de texte :
Le Code d'Hammurabi
TD-2 27/09
L'apparition de l’écriture il y a 3000 ans avant notre période marque le début d'une nouvelle ère, la production et diffusion de connaissance sera facilité mais cela favorisera aussi la mise en place d'une administration et des échanges commerciaux ce qui révolutionnera cette période.
Le Code d'Hammourabi promulgué en 1750 avant Jésus Christ représente une évolution majeure dans l'histoire du Droit. Découvert en 1902 et gravé sur une stèle noire en écriture cunéiforme, il est d’une importance capitale dans l’histoire du Droit. Il est l’un des plus anciens et plus célèbres documents juridiques de l’Antiquité retrouvé. Rédigé par le roi de Babylonie Hammourabi, il veut promulguer ce code dans l'ensemble de son territoire conquis, la Mésopotamie. Ce code va donc s'adresser à toute la population présente dans le territoire de la Mésopotamie. Ce texte est à caractère normatif c’est à dire qu’il a pour but d'édicter des normes. L’auteur impose ces normes dans un empire nouveau. Lors de cette période l’empire de Mésopotamie est émergeant, elle était composée d’une multitude de principautés indépendantes. Le roi de Babylonie par ses nombreuses conquêtes, va alors réussir à étendre son pouvoir sur toute la Mésopotamie et créer cet empire. Hammourabi, né vers de 1810 et mort vers 1750 avant Jésus Christ, il est le 6e roi de Babylonie de la dynastie babylonienne et régna à partir de 1792 avant notre ère jusqu'à sa mort. Grace a ce code et en utilisant l’image des dieux l’empereur Hammourabi va réussir à renforcer l’unification des populations au sein de l’empire mésopotamiens. Il va aussi réussir à faire perdurer ce texte normatif à travers plusieurs siècles. Mais avant la conquête de la Mésopotamie par Hammurabi, les principautés composant se territoire tenaient fortement à leur indépendance, même si de par sa puissance Hammurabi réussit à en faire un pays il restera quand même très difficile de les unifier, à l’image de l’empire napoléonien qui malgré avoir conquis de nombreux pays à difficilement réussit à les unifier par exemple.
La question posée va donc être de voir comment Le Code d’Hammourabi s’est retrouvé être un facteur d’unification pour ces principautés et comment les normes de se textes ont perduré dans le temps ?
Il s’agit donc ici de voir dans un premier temps le caractère religieux du code d’Hammourabi (I) et dans un second temps la démonstration de la puissance d’Hammourabi. (II)
- Un caractère religieux
Le code d’Hammurabi est inspiré de façon divine, en effet à l’intérieur de son texte, le roi Babylonien va montrer des normes religieuses présentent lors de cette période (I.A) et va utiliser le pouvoir religieux pour légitimer son pouvoir (I.B).
I.A) Des normes religieuse
- La justice par l’ordally “il plongera dans un fleuve si le fleuve l’a maitrisé son accusateur emportera sa maison”
- Sorcellerie “Si quelqu’un imputa un homme des manœuvres de sorcellerie”
I.B) Une légitimation du pouvoir par la religion
- Nomination d’une pluralité de Dieu “Shamash ou Marduk, Anum, Enlil”
- Un pouvoir donné par les Dieux “Sur l'injonction de Shamash” “à l’ordonnance de Marduk”
- Une démonstration de puissance
Même si dans ce discours Hammourabi met en avant le fait que sa puissance lui provient des dieux il n’hésite tout de même pas à faire valoir son pouvoir personnel. Il va alors montrer une nouvelle conception de la justice (A) et ensuite affirmer son hégémonie sur la Mésopotamie (B).
II.A) Une nouvelle justice
- Apparition des lois casuistiques “Si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre on lui crèvera l’œil”
- Nouvelle prise en compte du droit des femmes “loi 133 et 134”
II.B) Affirmation de son hégémonie
- Roi du Droit (il contrôle la loi) “ rendre la justice à l’orphelin et à la veuve”, “promulguer la loi du pays”
- Roi tout puissant “roi rendu prépondérant parmi les rois”, “ le roi qui se ait obéir au 4 coins du monde.
Code d’Hammurabi correction :
...