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Code d'Hammurabi

Dissertation : Code d'Hammurabi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 470 Mots (6 Pages)  •  2 465 Vues

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 Code d'Hammurabi

« Je suis Hammurabi, roi du droit, c’est moi auquel Samas a fait présent des lois ». Le Code d’Hammourabi a été écrit au XVIIIème siècle avant Jésus Christ. Il est le plus célèbre code mésopotamien, il a été retrouvé au musé en iran, la stèle sur laquelle il est gravé a été découverte en 1902 (Paris, Louvre). Stèle en basalte, avec le dieu soleil en haut et en bas les 282 articles. Ce code tire son nom du roi Hammurabi qui en a édicté les règles et ce roi avait pour objectif l’unification de deux royaumes qui sont le royaume de Sumer et celui d’Akkad. Ce code d’Hammurabi mélange des règles issues de décisions judiciaires correspondant aux traditions des deux royaumes. Les 282 articles de ce code donnent une solution jurisprudentiel à des cas concrets présentés, et les règles édictés concerne aussi bien le droit civil (personne) que le droit criminel. On reconnaît à ce code une certaine avance, une certaine modernité. Malgré l’invocation au dieu soleil Samas, le code est laïque et reflète les préoccupations sociales (le montant des salaires), le droit pénal est étatique, il limite la vengeance privée (la mort, les mutilations) et prévoit des compositions pécuniaires (forme de progrès). Une question peut ainsi être posé : comment le Code d'Hamurrabi est  Pour cela nous allons donc voir comment le code d'hammurabi a été élaboré (I) et de quoi il se compose (II)

I- L'élaboration du Code d'Hammurabi

Nous allons donc voir dans un premier temps le contexte historique de la création du Code d'Hammurabi (A) et dans un second temps nous nous pencherons sur le créateur du Cide d'Hammurabi (B).

A- le contexte historique de la création du Code d'Hammurabi

        Le Code de Hammurabi est un texte juridique babylonien daté d'environ 1750 av. J.-C., à ce jour le plus complet des codes de lois connus de la Mésopotamie antique. Il a été redécouvert en 1901-1902 à Suse en Iran, gravé sur une stèle de 2,25 mètres de haut comportant la quasi-totalité du texte en écriture cunéiforme et en langue akkadienne, exposée de nos jours au musée du Louvre à Paris. Plus qu'un code juridique, il s'agit en fait d'une longue inscription royale, comportant un prologue et un épilogue glorifiant le souverain Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 av. J.-C., dont la majeure partie est constituée de décisions de justice. Depuis sa découverte en 1901-1902 sur une stèle mise au jour lors des fouilles de Suse dirigées par Jacques de Morgan, cet ensemble de décisions est désigné comme un « code » et chaque décision comme autant de « lois » ou « articles » relatifs à différents aspects de la vie de la société babylonienne de la période. La nature exacte du texte est l'objet de débats : bien qu'il soit souvent présenté comme un code de lois dont les dispositions sont destinées à être appliquées dans le royaume de Hammurabi, les assyriologues qui l'ont étudié plus précisément insistent sur sa fonction politique de glorification du roi et y voient plutôt une sorte de traité juridique visant à conserver le souvenir du sens de la justice et de l'équité de Hammurabi. Quoi qu'il en soit, y apparaissent des informations essentielles pour la connaissance de différents aspects de la société babylonienne du XVIIIe siècle av. J.-C. : organisation et pratiques judiciaires, droit de la famille et de la propriété, statuts sociaux, activités économiques, entre autres. Il convient souvent de compléter ces informations par celles fournies par les nombreuses tablettes cunéiformes de la même époque exhumées sur les sites du royaume de Babylone pour mieux comprendre le contenu du texte.

B- Le roi Hamurabbi

         Le roi Hammurabi est le septième prince de la première dynastie de Babylone, il est le souverain le plus prestigieux de la Mésopotamie ancienne par l'ampleur de son œuvre politique et législative. Son règne de quarante-trois ans (1792-1750) est considéré comme l'âge d'or de la civilisation babylonienne. La découverte de son code par une mission française, en 1901 sur l'acropole de Suse, a renouvelé l'histoire du droit. Âgé d'environ vingt-cinq ans lorsqu'il succède à Sîn-muballit, son père, Hammourabi règne sur un modeste royaume (environ 34 000 km2), sorte d'État tampon entre, notamment, l'Assyrie (ou Soubartou) de Shamshi-Adad Ier et la principauté de Larsa, gouvernée par Rîm-Sîn. Par une politique de bascule, profitant des moindres circonstances favorables (âge avancé de ses principaux adversaires, menace que les montagnards du Touroukkou font peser sur l'Assyrie), il agrandit d'abord son domaine vers le nord, sur le moyen Euphrate, et le consolide par des fortifications. À partir de la trente et unième année de son règne (1761), il est assez puissant pour bousculer une coalition sur la rive gauche du Tigre, vaincre Rîm-Sîn, défaire le prince d'Eshnounna soutenu par l'Élam, puis Zimri-Lim de Mâri auquel il était lié depuis vingt ans par une alliance, enfin l'Assyrie elle-même (vers 1755). À la fin de son règne, son empire englobe toute la vallée du Tigre et celle de l'Euphrate jusqu'au-delà du Habour, soit la quasi-totalité de l'Irak actuel et la partie orientale de la Syrie. Le prince de Babylone peut se proclamer non plus seulement roi de Sumer et d'Akkad, mais encore roi des Quatre Régions, manifestant ainsi son aspiration à la monarchie universelle. Sa dynastie se maintiendra sous ses cinq successeurs avant d'être abattue par un raid hittite (vers 1595) qui profitera à des envahisseurs kassites.

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