Code d'Hammourabi
Commentaire de texte : Code d'Hammourabi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierroune • 12 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 727 Mots (3 Pages) • 326 Vues
« J'ai écrit mes paroles précieuses sur ma stèle et je l'ai dressée devant ma statue de « Roi de justice » », ainsi fait rédiger Hammurabi dans l’épilogue de la stèle qui fait son « Code ». Il est le sixième roi de la première dynastie de la cité-état de Babylon qu’il va faire passer d’un royaume mineur à une puissance régionale régnante dans la Mésopotamie, entre l’Euphrate et le Tigre. Ses quarante-deux années de règne entre -1792 à -1750 verront une expansion énorme tant au niveau territoriale, qu’économique et politique. C’est à la fin de son règne vers -1750 qu’il fera rédigé son code gravé dans une stèle. L’empire est à son apogée et la nécessitée d’un droit unifié se fait sentir afin d’assurer la stabilité dans ce vaste territoire. Dans la conclusion de son code, le roi Hammourabi affirme sa volonté de faire régner la justice dans son empire en se nommant lui- même « Roi de justice ». Celui-ci l’entend au sens philosophique c’est-à-dire l’égalité véritable et anonyme, qui ne tient compte ni de la situation sociale ni de la personnalité des individus s’ils sont citoyens. Telle une allégorie de la justice, Hammourabi se veut être la balance missionnée par les dieux ayant la charge de rendre leur jugement. Ainsi le code se révèle avoir des portées multiples. Juridique d’abord car il permet également de réguler les comportements entre personnes en s’appuyant sur deux axes majeurs : le droit matrimonial et le droit pénal, l’administration et les punitions. Il a également une portée politique par l’unification et la centralisation du pouvoir que permet un code de lois, en effet le droit s’applique de la même façon dans tout l’empire ce qui affirme la supériorité de l’autorité centrale sur les coutumes locales d’autant que le roi fait le droit et que la stèle était exposée en publique. Enfin il a une portée religieuse car il place son œuvre sous les auspices d’une divinité qui lui aurait donné le stylet pour écrire le droit. Le texte se compose de près de 282 articles de loi rédigés sous forme casuistique ; en mêlant cas particulier, jurisprudence et article de loi. Les articles écrits sont les plus importants de la coutume, le code reprend également d’anciens textes, et innove sur certains points en comblant un vide juridique ou en s’opposant à certaines coutumes. La plus grande innovation étant la forme écrite de ce code dans une époque où l’oral est prépondérant
Ainsi nous pouvons nous demander Quels éléments du Code d’Hammurabi en font le premier grand texte juridique
Nous nous intéresserons d’abord à la genèse de ce Code (I) puis nous nous intéresserons aux principes dont ils usent afin de faire régner la justice et l’ordre.
I. Genèse d’un code unificateur pour un empire vaste et diversifié .
A. Contexte historique d’élaboration du Code.
⇨ Accession au trône d’Hammourabi en 1792 av. J.C.
⇨ Annexion de plusieurs régions au royaume babylonien.
⇨ Nécessité de créer un code unificateur pour assurer la stabilité de l’empire après la domination de peuples très différents (empire akkadien, empire mari)
B. Visée
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