Cas valéo
Étude de cas : Cas valéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pierre landry • 29 Avril 2019 • Étude de cas • 2 128 Mots (9 Pages) • 1 213 Vues
[pic 1]
ENONCÉ
Après avoir pris connaissance du Cas Valeo et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en traitant les dossiers suivants :
DOSSIER 1 : LA STRATÉGIE D’EXTERNALISATION DES SYSTÈMES INFORMATIQUES
Question 1 : Pour savoir ce que recouvre le terme d’externalisation, vous définirez cette notion.
L’externalisation, est une démarche qui désigne le transfert d’une activité d’une entreprise vers une entreprise externe spécialisé pour ce fait. Ainsi l'externalisation consiste à séparer les tâches en interne d'une entreprise pour les données à une société qui va les traiter en amont. Ces tâches sont essentiellement des choses mineurs et non stratégique à l'entreprise. Et ceci va permettre de faire gagner du temps à l'entreprise qui fait externalisé certaines de ses tâches.
source:
https://www.petite-entreprise.net/P-2554-81-G1-definition-de-l-externalisation.html
Question 2 : Différenciez les termes suivants :sous-traitance, IaaS, PaaS et SaaS
Tout d'abord la sous-traitance consiste à ce qu'une entreprise (plus particulièrement le maître d'ouvrage) donne à une autre structure l’exécution d'un contrat d'entreprise. Ainsi des tâches vont être administré à l'autre structure qui est dit sous-traitant. Il est dit que la méthode de sous-traitance est très prisé par les sociétés car il permet d'ouvrir un plus large panel et de choix.
L'IaaS est une technique de l'externalisation pour les structures informatiques matérielles. Ainsi grâce à un fournisseur l'externalisation IaaS permettra : l’installation des serveurs fichiers ; les réseaux ; le storage (stockage) de vos données; les serveurs ; les logiciels et leur paramétrage.
Le PaaS a le même fonctionnement que l'IaaS mais il est plus évolué. Il va gérer la structure matérielle et les applications dites “Middleware”: systèmes d’exploitation; base de données; serveurs web; etc.
Le SaaS est la version finale et la plus aboutie pour l'externalisation de système d'information. Ainsi le fournisseur va gérer : l’installation ; la configuration ; le fonctionnement ; et la maintenance.
Source :
https://www.appvizer.fr/magazine/services-informatiques/stockage/iaas-paas-saas-quelles-differences
Question 3 : Quels autres modes d’externalisation existent en les expliquant ?
On peut dénombrer plusieurs modes d'externalisation mais tout d'abord il nous faut illustrer les différents types de sous-traitance qui existent :
- La sous-traitance de spécialité : Cette procédure permet de faire appel à des entreprises mieux équipés et possédant des compétences beaucoup plus poussé pour traiter les tâches qui lui seront fournies. De plus ce procédé permet de séparer la production en plusieurs tâches bien distinct.
- La sous-traitance de capacité : Elles est peu utilisé et permet d'éviter un excédent d'activité et de tâches. Elle sert à augmenter les capacités de production. Et c'est donc une autre entreprise qui va se charger de réaliser partiellement ou totalement la production.
- - L'impartition : c'est une méthode qui va se mettre en place quand la sous-traitance de tâches ne génère pas de chiffre d'affaires. Ainsi dans ce cas c'est l'entreprise qui donne les ordres et contrôle l’entièreté des travaux.
Il existe d'autres modes d'externalisation que la sous-traitance, et chacune d'entre elles ont leurs propres spécificités :
- - Les achats sur catalogue : La procédure , dans ce cas, permet à l'entreprise de choisir sur un catalogue les travaux que le sous-traitant devra effectuer. Il a dans ce cas aucune liberté d'action pour le sous-traitant, il ne doit traiter uniquement la commande du client.
Source :
https://www.petite-entreprise.net/P-3172-136-G1-les-differents-types-d-externalisation.html
Question 4 : A partir des trois situations d’entreprise citées dans le document 1, distinguez les différents niveaux d’externalisation de ces trois entreprises.
-L’entreprise Potain fait gérer par une SSII tout l’informatique du siège et les quatre usines de grues. Ainsi le degré d’implication dans le modèle d’externalisation de Potain est élevé mais le directeur Michel Caucheteux affirme qu’ils « garderont le volonté ». Elle fait parfaitement confiance en ce système.
-L’entreprise Bouygues veut faire appel à l’externalisation le moins de fois possible. Alain Pouyat, directeur des systèmes d’information du groupe Bouygues, veut tout automatiser et continue de gérer son parc de micro-ordinateur. Bouygues se méfie de tout ce qui risquerait d’entraver sa liberté de manœuvre. Donc Bouygues est en total méfiance sur le principe d’externalisation.
-L’entreprise Matre-Hachette avance avec prudence avec cette méthode. Car l’utilisation de service extérieur peut avoir un impact sur leur stratégie. Mais en revanche, le groupe de travail pense qu’il serait mieux de sortir certaines de leurs activités informatiques. Matra y voit le moyen de gagner de façon substantielle en flexibilité. Mais leur avis reste très mitigé.
source:
Documents du cas EMD Valeo.
Question 5 : Quels sont les avantages et les inconvénients de l’infogérance ou cloud computing?
Le Cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau. Alors que l'externalisation, elle , désigne le transfert de tout ou d'une partie d'une fonction d'une organisation vers un partenaire externe. Et La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser une partie de sa production ou des entreprises auxquelles sont agréées certaines parties de travail. Mais ce contrat est donc temporaire contrairement à l'externalisation qui est fait pour durer.
...