Cas de "lunettes pour tous"
Étude de cas : Cas de "lunettes pour tous". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laumsr • 4 Janvier 2021 • Étude de cas • 1 205 Mots (5 Pages) • 1 272 Vues
CULTURE MANAGERIALE ECONOMIQUE ET JURIDIQUE
CAS DE « LUNETTES POUR TOUS »
Question 1
- Logique entrepreneuriale
L'entrepreneuriat est l'ensemble des activités et des démarches qu'impliquent la création et le développement d'une entreprise et plus généralement la création d'activité. La logique entrepreneuriale est un phénomène qui revêt plusieurs dimensions et dans lequel l’entrepreneur s’inscrit dès lors qu’il exprime le souhait et l’idée d’entreprendre.
Un entrepreneur doit avoir un état d’esprit, la volonté d’entreprendre, une implication personnelle dans ses projets, un investissement moral, matériel et financier, une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité mais aussi la capacité à innover et à saisir les opportunités d’affaires. D’après Schumpeter, un entrepreneur est un innovateur car il lance un produit, ouvre un marché et fait preuve de créativité comme un leader.
- Logique managériale
La logique managériale, quant à elle, est plus une démarche tournée vers le présent qui amène le manager, confronté aux problèmes d’allocation des ressources de l’entreprise, à agir sur le court et le moyen terme. Il s’agit d’organiser et de gérer les ressources optimales allouées ( humaines, techniques et financières ) en fonction des objectifs stratégiques fixés, afin d’assurer la continuité et le développement de l’entreprise.
Les démarches d’une logique entrepreneuriale | Les démarches d’une logique managériale |
|
|
Question 2
- Parties prenantes
Les parties prenantes sont les acteurs qui interagissent avec les entreprises. Il s’agit à la fois des collaborateurs mais aussi des fournisseurs, des clients, des pouvoirs publics ou des syndicats.
R.E Freeman définit les parties prenantes comme étant « tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ». ces parties prenantes aux ressources, attentes et intérêts différents peuvent être classées en deux groupes : les parties prenantes primaires et les partes prenantes secondaires.
Ces parties prenantes peuvent être :
- participer à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires)
- observer et/ou influencer son comportement en interne et en externe (syndicats, ONG)
- être affectées, directement ou indirectement, par ses activités (communautés locales, collectivités locales, État...) de façon positive ou négative.
Les parties prenantes de l’entreprise « Lunettes pour tous » sont :
- Les parties prenantes internes qui comprend
- Les salariés
Leurs attentes : Les salariés attendent de leur employeur une reconnaissance tenant compte de leurs compétences, de leur expérience et de leur implication. Ils souhaitent avoir un salaire convenable, des responsabilités, de bonnes conditions de travail et une évolution de carrière.
- Les actionnaires ou associés
Leurs attentes : Propriétaires de l'entreprise, ils espèrent qu'elle va faire des profits dont une partie leur sera versée sous forme de dividendes. Un de leur principal objectif est de rentabiliser les sommes qu'ils ont investies dans l'entreprise.
- Les parties prenantes externes
- Les états et les collectivités territoriales
Leurs attentes : Ils attendent que l'entreprise leur verse des impôts et des taxes et qu'elle respecte la réglementation et les lois. Ils sont aussi sensibles à la création d'emplois et à la préservation de l'environnement.
- Les banques
Leurs attentes : Les banques prêtent de l'argent aux entreprises pour favoriser leur développement. Elles attendent que l'entreprise rembourse ses emprunts et paye les intérêts dus.
- Les clients
Leurs attentes : Les clients exigent des produits fiables et sécurisés répondant à leurs besoins au meilleur prix.
...