Biographies courtes auteurs - Histoire du Droit
Fiche : Biographies courtes auteurs - Histoire du Droit. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar GaryD9277 • 17 Novembre 2021 • Fiche • 688 Mots (3 Pages) • 397 Vues
Présentation des auteurs:
Cicéron (Ier s av JC)
Homme politique romain et auteur latin, Cicéron, est né en 106 av JC. Il es issu d’une famille bourgeoise, il n’est normalement pas destiné à une carrière politique. Mais, après de brillantes études (en rhétorique et en droit), il réussit grâce à ses talents d’avocat à se constituer suffisamment d’appui afin de parvenir en 60 av. J.-C au consulat. Sa carrière se poursuit jusqu’à son assassinat en 43 av J.-C. Au cours de sa vie, il a été questeur, édile, préteur, puis consul.
Il consacre sa période d’inactivité politique à la rédaction d’ouvrages sur la rhétorique et à l’adaptation en latin des théories philosophiques grecques. En partie perdus pendant le Moyen Âge, ses ouvrages connaissent un regain d’intérêt durant la renaissance carolingienne puis la renaissance italienne et l'époque classique. Il est notamment connu pour sa grande qualité oratoire.
Beaumanoir (XIIIe s)
Est un jurisconsulte français du XIIIe siècle.Considéré comme l'un des plus grands juristes du droit coutumier médiéval, il a notamment rédigé les Coutumes de Beauvaisis.
Ces coutumes ont été rédigé en 1283 et exposent une vision d’ensemble de tout le droit public et privé de Beauvaisis en l’accompagnant d’une réflexion juridique originale, se nourrissant de droit romain, de droit canonique, de la pratique judiciaire et de sa connaissance d’autres coutumes contemporaines.
Bodin (XVIe s)
Jean Bodin, jurisconsulte et philosophe du XVI e siècle, a vécu dans un contexte de guerres de religion entre les catholiques et les protestants. Il connaîtra notamment le massacre de la Saint Barthélémy en 1572, qui causera l’émergence de conflits politiques, soit quatre ans avant l’ouvrage qui a fait sa renommée : Les Six Livres de la République (1576). Par ailleurs, Jean Bodin est l’un des fondateurs de la notion de souveraineté.
Les Six Livres de la République, est un ouvrage de théorie politique, de plus, il est considéré comme étant un des ouvrages les plus importants du XVI e siècle et un des classiques de la philosophie politique. Cette œuvre sera étudiée à Londres et à Cambridge et a notamment inspiré les travaux des juristes et théoriciens de l’État moderne tels que Hobbes et Locke.
Il est notamment évoqué dans ce dernier que le pouvoir législatif est l’un des avantages du souverain. Il évoque également le principe de souveraineté qui se traduit par différents moyens. Cette notion de souveraineté, qui est toujours utilisée de nos jours, est alors théorisée à ce moment précis par Jean Bodin.
Montesquieu (XVIIIe s)
est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières.
Il voyage ensuite en Europe et séjourne plus d'un an en Angleterre où il observe la monarchie constitutionnelle et parlementaire qui a remplacé la monarchie autocratique.De l'Esprit des lois (1748), dans lequel il développe sa réflexion sur la répartition des fonctions de l'État entre ses différentes composantes, appelée postérieurement « principe de séparation des pouvoirs »
...