BTS COMMUNICATION ECONOMIE
Compte rendu : BTS COMMUNICATION ECONOMIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar x M E T H • 24 Avril 2020 • Compte rendu • 544 Mots (3 Pages) • 417 Vues
PARTIE ECONOMIE
Le 20ème siècle connait l’ouverture des économies nationales sur le marché mondial entrainant une interdépendance croissante des pays dans tous les domaines et notamment commerciaux.
La France et le Japon connait une forte entente commerciale et d’énorme flux sont échangé entre les deux pays. Mais après analyse, certaines caractéristiques sont plus profitables pour la France. Alors comment évolue le marché entre ces deux pays, et quels sont les stratégies mises en place pour perpétuer cet échange de flux.
On commencera par analyser l’évolution du solde commerciale, puis, par expliquer les effets de l’appréciation du taux de change par rapport au Yen, et enfin on se penchera sur les stratégies et les objectifs de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
Le solde du commerce extérieur est la différence entre la valeur des exportations et celle des importations entre deux pays. Ce solde devient alors déficitaire si l’un des deux pays ou zone importe plus ce qu’elle n’exporte. Ce phénomène est une caractéristique majeure pour déterminer la compétitivité des deux pays sur le marché.
C’est ainsi le cas pour la France qui est nettement déficitaire face au Japon. Malgré tout, son solde commerciale se voit à la hausse et réduit l’écart avec les années précédentes (solde en 2007 - 4.5 milliards d’euros contre solde 2016 - 3 milliards d’euros)
Le problème se trouve fatalement dans les taux de changes des deux pays. Le taux de change d'une devise est le coût de cette devise par rapport à une autre. Ainsi, l’Euro étant une monnaie plus forte Yen, expliquerai alors pourquoi la France est-elle déficitaire. En effet la difficulté réside dans la différence du cout des produits que les deux pays fixent à leurs marchandises avant l’export. On peut prendre comme exemple le cas de l’entreprise de Yann qui voit ses ventes et sa cote de popularité à la baisse du à la hausse du prix de ses produits de par sa propre devise, ce qui impacte fatalement le prix que le client payera au Japon et qui changera le choix du consommateur préférant payer moins cher chez la concurrence. Pour pallier ce phénomène, l’entreprise de Yann à la possibilité de fixer un autre prix permettant de s’aligner avec les concurrents. Le rendement sera plus faible, mais les consommateurs seront plus nombreux.
Pour structurer ces échanges, l’Organisation Mondiale du Commerce a pour but d’améliorer le développement des échanges de biens et services et donc de créer une certaine stabilité.
Pour se faire, l’OMC vise à réduire les barrières douanières tarifaire dans l’objectif d’augmenté la croissance économique. De plus, l’OMC créer egalement des acords entre les pays membres pour établir une égalité d’échange. Pour cela, l’OMC a mis en place un règle : si un pays accorde une faveur commerciale à un partenaire, cette règle doit s’appliquer à tous les autres partenaires du premier pays.
Mais l’OMC à certaines exemptions face à la crise et le JEFTA en est une preuve. Le JETFA (Japan European Union Free Trade Agreement) est un accord de libre-échange entre le Japon et l’Union européenne. Ce contrat est de nature bilatérale et rentre en opposition avec le multilatéralisme prôné par l’OMC. De plus, cet accord créer une forme de protectionnisme du Japon face à l’Europe pouvant se montrer repoussant aux yeux des autre pays.
...