LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argument contre le référendum d'initiative citoyenne

TD : Argument contre le référendum d'initiative citoyenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2019  •  TD  •  608 Mots (3 Pages)  •  1 008 Vues

Page 1 sur 3

La participation des citoyens

Arguments contre le référendum d’initiative citoyenne

Définition du RIC

Le référendum d'initiative citoyenne est l’outil privilégié de la démocratie directe, en effet il permet, contrairement à la démocratie représentative, d’écarter tout type de représentant, quel qu’il soit, afin que les citoyens vont eux même leur loi, on appel ce type de démocratie, la démocratie semi-directe. La plupart du temps, les arguments qui contre la démocratie, viennent des représentants, en effet, ils veulent garder leur pouvoir représentatif dans le création de loi.

§ Cet élément affaiblit la démocratie de représentation

Le référendum permet d’écarter complètement les représentants, de ce fait, seul les citoyens se retrouvent à voter leurs lois, qu’eux même ont proposé. Dans ces circonstances, la démocratie représentative est complètement affaiblie par ce processus car il n’y a donc plus besoin de l’aide des représentant qui tiennent d’ordinaire, le monopole de la fabrication des lois.

§ Il sait d’un moyens auxquels peuvent recourir les représentants élus

Les représentants, ceux qui ont été élus par les citoyens peuvent recourir au référendum eux aussi. Il ne s’agit d’un argument contre que si le représentant en question vient à recourir à cette méthode afin de servir ses opinions personnelles. De la sorte, il s’agit en quelques sortes d’un abus de pouvoir.

§ Les électeurs ne sont pas toujours l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée

Les électeurs, c’est à dire, les citoyens, n’ont pas toujours les informations nécessaires pour prendre des décisions importantes et qui ont du sens. En effet, les représentants possèdent des informations qui ne sont pas forcément communiquées au peuple. Or les citoyens ne peuvent pas y trouver une solution éclairées.

§ Le peuple ne possède pas les compétences nécessaires

Les citoyens ne sont pas réellement habilités à détenir le pouvoir d’un pays, ainsi, ils ne penseront à agir que selon leurs propres intérêts et non pas vis-à-vis des pays étrangers. La notion de responsabilités au niveau étatique doit être apportés par une personne habilitée telle qu’un représentant ou un chef d’Etat, mais non pas par des citoyens qui n’ont pas reçu de « formation » adéquate.

§ Le référendum constitue une menace sur les minorités

Etant donné que le RIC est voté par le peuple pour le peuple, il s’agit forcement de la majorité qui l’emporte. Autrement dit, les minorités sont quasiment tout le temps écartés et ne pourront que difficilement faire passer leurs idées en avant, ils sont donc menacés par les majoritaires.

§ La rédaction de la question référendaire peut être manipulée

Que ce soit par la corruption ou par de la simple manipulation, le référendum peut être modifié de sorte à convenir à quelqu’un d’autre

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com