LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire Nicolas Bonnemaison – Euthanasie

Fiche : Affaire Nicolas Bonnemaison – Euthanasie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2016  •  Fiche  •  381 Mots (2 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 2

Affaire Nicolas Bonnemaison – Euthanasie

        Nicolas Bonnemaison était un urgentiste bayonnais de 53 ans qui a été jugé pour avoir mis fin à la vie de sept de ses patients âgés, atteint de maladies incurables de façon non légal. Nicolas Bonnemasion a agit seul, ne consultant ni l'avis de son unité médicale, ni celui de la famille des malades.
        C'est une affaire intéressante car l'urgentiste a été acquitté de la totalité de ses fait, la justice a donc estimé que ses actes étaient justifiés indiquant qu'il n'était pas démontré qu'il voulait donner la mort à ses patients en procédant à ces injections. La justice lui a donc donné raison bien que la pratique de l'euthanasie soit interdite en France alors qu'au départ il risquait cinq ans de prison avec sursis. Suite à cela , l'Ordre national des médecins s'est prononcé contre lui estimant que ses actes étaient considérés comme « graves » et a ordonné la radiation de Nicolas Bonnemaison , de son domaine médical.

        On remarquera qu'une grande partie de la population soutient Nicolas Bonnemaison et est en accord pour dire qu'il n'est pas un tueur et insiste sur le fait qu'il a agit en tant que médecin. De plus des professionnels de la médecine ont rejoint le Comité de Soutien à Nicolas Bonnemaison, ce qui nous laisse à penser que le cas de cet urgentiste n'est pas forcément isolé.

        D'après  l'avocat de l'ancien docteur la loi Leonetti a été un progrès concernant la fin de vie mais ne serait pas suffisante et claire pour les médecins , certains d'entre-eux se disent même « perdu par l'insuffisance de la loi » et voudrait se rapprocher de la législation belge. La pratique de l'euthanasie dans les hôpitaux serait donc plus courante que ce que l'on pourrait imaginer. Cela soulève de nouvelles questions quand à l'encadrement de cette pratique qui, pour l'instant ne l'est pas ou trop peu. Une meilleure organisation autour de la question de l'euthanasie permettrait de mieux la contrôler.

La forme dite « active de l'euthanasie » serait donc, pour l'instant une pratique effectuée dans l'ombre sans l'accord de la justice.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (18.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com