LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail pratique anodisation

TD : Travail pratique anodisation. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2025  •  TD  •  342 Mots (2 Pages)  •  13 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Le but de cette expérience est de recouvrir une plaque d’aluminium d’une couche d’alumine par oxydation anodique par l’intermédiaire de deux plaques de plomb. Dans cette expérience on utilise deux plaques de plomb afin de pouvoir anodiser les deux côtés de la plaque d’aluminium.

Suite à cela, on procède à la coloration puis au colmatage de deux plaques d’aluminium dans le but de comparer deux procédés expérimentaux différents.

Partie 2 : Coloration et colmatage

L’aluminium, une fois anodisé peut être colmaté mais également coloré. Nous allons essayer de déterminer si l’ordre dans lequel on effectue les étapes de colmatage et de coloration a une incidence sur l’aspect visuel du produit fini.

Pour ce faire, on va faire chauffer de l’alizarine à 80°C puis plonger la première plaque anodisée dedans pendant 10  minutes. On procédera ensuite simultanément au colmatage des deux plaques et on terminera par la coloration de la seconde plaque selon le même procédé que pour la première.

La coloration a pour  objectif de changer la couleur du matériau cependant elle n’est pas très efficace sur l’aluminium. Malgré tout, le fait d’anodiser une pièce d’aluminium rend la structure de celui-ci poreuse ce qui permet à la coloration de pénétrer dans le matériau et de tenir bien mieux en plus de lui donner un aspect brillant.

Quant au colmatage, son but est d’empêcher la corrosion du matériau en recouvrant la surface d’aluminium permettant une base d’accrochage .

On remarque après avoir réalisé les deux protocoles que la coloration de la première plaque est bien plus intense que celle de la seconde, on doit donc tout d’abord procéder à la coloration puis seulement au colmatage.

On aurait pu prévoir cette observation avant même d’avoir réalisé l’expérience, en effet, comme nous l’avons vu la coloration est efficace sur l’aluminium anodisé du fait de la porosité de sa surface, mais si on utilise la méthode de colmatage au préalable, on va déposer une couche fine sur notre matériau qui va boucher les pores à la surface de la plaque d’aluminium. C’est pourquoi on privilégiera la coloration en première étape.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com