Résumé de Travaux de Recherches
Résumé : Résumé de Travaux de Recherches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibidob • 8 Mai 2023 • Résumé • 1 761 Mots (8 Pages) • 199 Vues
[pic 1]
Résumé de Travaux de Recherches
Félix Dobler
Avril 2023
Table des matières
I. Analyse financière 2
a) Analyse de la valeur 2
b) Bilan simplifié 2
c) Analyse du risque 2
d) Analyse de la profitabilité 2
II. Rapport de stage (Cuisine Aptitude) 3
a) Présentation et analyse de l’entreprise et de son environnement 3
b) Identification d’une problématique et recherche sur le sujet 3
c) Développement d’une méthode pour résoudre la problématique 3
III. Rapport de stage (CR Concept Patrimoine) 4
a) Présentation et analyse de l’entreprise et de son environnement 4
b) Identification d’une problématique et recherche sur le sujet 4
c) Développement d’une méthode pour résoudre la problématique 4
Analyse financière
Lecture et analyse des communications financières du groupe Schneider Electric
J’ai réalisé ce travail de recherche avec un groupe de camarades dans le cadre de notre projet final en cours de Financial Analysis and Communication. L’objet de ce cours était de nous donner les clefs de lectures des différentes communications financières des entreprises aussi bien sur le fond que sur la forme et ainsi de nous permettre de développer une réflexion critique à l’égard de ces dernières.
Analyse de la valeur
Nous avons choisi d’analyser la santé financière du groupe Schneider Electric par la lecture de ses bilans annuels sur trois années consécutives afin d’en apprécier l’évolution. Après une brève présentation de l’entreprise mère et de son environnement (structure, activité, produits, marché, concurrents principaux), nous avons débuté par une analyse de sa valeur. Cette première partie s’est décomposé en trois sous-parties. L’analyse du chiffre d’affaires avec l’explication et la décomposition des différents éléments ayant contribué à la variation de ce dernier. L’analyse du cycle d’exploitation avec le calcul d’indicateurs EBITDA to Sales et EBIT to sales. Et l’analyse du résultat.
Bilan simplifié
La deuxième partie portait sur l’établissement d’un bilan simplifié. Ce dernier consiste à diviser le bilan comptable en quatre parties. Les immobilisations ainsi que l’actif circulant côté actif, et les fonds propres ainsi que la dette nette côté passif. Après avoir calculé ce dernier, et commenté son évolution, nous avons pu grâce aux éléments qui le composes, faire apparaître des indicateurs pertinents pour notre analyse.
Analyse du risque
Nous avons ainsi réalisé dans une quatrième partie une analyse du risque en calculant le risque d’endettement et le risque de liquidité.
Analyse de la profitabilité
Enfin, l’analyse de la profitabilité a fait l’objet d’une cinquième partie avec le calcul d’indicateurs de rentabilité comme le ROCE (Return On Capital Employed) mesurant la rentabilité des investissements ou encore le ROE (Return On Equity) mesurant la rémunération du capital.
En prenant tous ces éléments en compte, nous avons émis une conclusion sur la solidité financière du groupe et avons, dans notre cas, recommandé l’investissement dans ce dernier. Ce travail de recherche a été d’autant plus enrichissant qu’il portait sur les bilans annuels 2019,2020 et 2021. Il a ainsi été particulièrement intéressant de comprendre les mécanismes par lesquels la trésorerie d’un géant comme Schneider Electric est affecté pendant une crise sanitaire, et comment ces derniers y font face, notamment à travers leurs stratégies de communications aux investisseurs et au marché en général.
Rapport de stage (Cuisine Aptitude)
Problématique : Comment optimiser la fidélisation des clients « Cuisine Aptitude » ?
La rédaction de ce rapport est intervenu dans le cadre de mon stage de 6 mois en tant que chargé de la clientèle d’une entreprise strasbourgeoise proposant des ateliers de cuisine. Mes missions y étaient de diverses natures, commerciales, marketing, communication ou encore gestion de projet.
Présentation et analyse de l’entreprise et de son environnement
En accord avec la trame fourni par mon université, mon rapport a débuté par une présentation de l’entreprise, mais aussi de son environnement à travers une étude de marché. J’ai également réalisé une analyse stratégique avec l’élaboration d’un SWOT et d’un PESTEL dont j’ai pu comparer les éléments avec la stratégie réelle de l’entreprise et ainsi commenter sa cohérence. Cela m’a demandé un travail de recherche et un esprit de synthèse important puisque l’entreprise est à cheval entre plusieurs activités et le marché de l’atelier de cuisine en lui-même n’est pas particulièrement développé.
...