Réaction du jaune d’œuf
Résumé : Réaction du jaune d’œuf. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rania Ben Belgacem • 1 Mars 2023 • Résumé • 338 Mots (2 Pages) • 348 Vues
Rania Ben Belgacem 2B
THEME : CUISINE
2éme recette : Le gâteau au chocolat
Réaction du jaune d’œuf :
- Le rôle de l’œuf dans un gâteau.
-Un déplacement chimique dans la matière est démontré en cassant une coquille d'œuf.
-Les œufs entiers et les jaunes d'œufs ont la capacité de collecter et de retenir l'air qui se dilate pendant la cuisson, ce qui aide les mélanges à gâteau à monter, ce qui les rend idéaux pour épaissir les gâteaux.
Il est essentiel de faire la distinction entre l'intérêt jaune et blanc :
[pic 1]-Les protéines de jaune d'œuf, comme les protéines de blanc d'œuf, agissent comme un liant dans une combinaison, aidant d'autres ingrédients, tels que les sucres et les amidons, à soutenir la structure globale. Ce phénomène crée un réseau de molécules de protéines qui maintiennent les bulles d’air en place.
- Les jaunes d'œufs contiennent de la lécithine, qui est un émulsifiant, elle permet d'homogénéiser les mélanges, surtout quand il s'agit de deux liquides incompatibles ou de plusieurs ingrédients (comme les crèmes en pâtisserie, qui doivent rester très lisses et uniformes).
-Dans une molécule organique, la chaîne carbonée’’R’’ est constituée d'une série d'atomes de carbone contigus liés par des liaisons covalentes.[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
Il s'agit donc d'une chaîne continue d'atomes de carbone, soit selon une séquence linéaire, soit sous la forme d'un ou plusieurs cycles.
On pense que c'est le squelette des molécules organiques. Plusieurs chaînes carbonées peuvent être reliées par des atomes dans une molécule organique.[pic 7][pic 8][pic 9]
Lorsqu’on prépare un gâteau y a-t-il une réaction chimique ?
- Le rôle de l’œuf dans un gâteau.
Une petite introduction : Tout le monde comprend que la pâtisserie est une science exacte dans laquelle il n'y a pas de place pour l'erreur.
- Lorsqu’on prépare un gâteau y a-t-il une réaction chimique ?
La cuisson d'un gâteau provoque une réaction chimique endothermique, qui transforme la pâte en une friandise humide
...