Dosage par étalonnage
Étude de cas : Dosage par étalonnage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayan.slad • 19 Novembre 2023 • Étude de cas • 986 Mots (4 Pages) • 142 Vues
SUITE COURS DE FRANCAIS 08/11/2023
Problématique:
1er partie: Announce du mariage
Choque de Dorante. Araminte ménage ces effets pour que le coups de theâtre soit le plus fort possible. Elle établie d’abord un lien avec Dorante contre ce groupe (Le comte, sa mére…) Antagonistes . Il montre qu’il est de son coté, il forme un clan face au Comte. C’est donc un discourt de reconciliation (L.2…bien servis.) . Rapidement, un coup de théatre brutal (L.2…je suis amené a épouser le comte) qui est une conjonction de coordination (car).
On remarque aussi que la positios de chaque personnage est définie : Araminte, maitresse domine la conversation. (Premièrement, elle permet la parole L.2 ; l’utilisation de l’imperatif à deux reprises) et Dorante, l’intentdant, le seriviteur.
Le style utilisé par Arminte est plutôt haché,brève, il y’a une certain sècheresse dans son expression.
Plannification du faux futur mariage.
Sa décision est présentée comme un choix réfléchi (L.3…toutes refléctions faites, tout à faits résolue) et certain (L.3…je suis déterminé ; L.5…d’un air délibéré). Cette décision serai sensé renforcer la position de Dorante, elle devrai favorisé sa position auprès de la famille. Araminte fait mine de ne pas savoir les intérets de Dorante. Cette scène deviens amusante pour le lecteur car nous savons que c’est une souffrance est de courte duréé et que cela rapprocherai les deux personnage.
La réaction de Dorante, il est ému (L.5…didascalie) il se contente de répéter ceux que dit Araminte, c’est une marque de son trouble, il ne peutr s’exprimer correctement car ici il n’est que l’intendant et non l’amant d’Araminte. En cette position d’infériorité il ne peut contredire Araminte.
…effet stylistique de la phrase nominale, c’est la marque d’uneémotion ressentie par le locuteur, cette emotions court-cirucite l’expression normale, on va a l’essentiel sans organisation syntaxique. (même ananlyse L.7 explique choisie)
Araminte réafirme sa décision avec Gradation (L.5…) , encore ici l y’a un décalage, elle fait outre des sentiments de Dorante et fait penser que ce qui l’importe et son poste chez madame ,ces propos son de plus en plus cruel, il est établie une conivence entre Araminte et le comte.
L.6…Cette première aparté est descriptive, didascalie internes (=réactions intérieures qui informe les spectateurs des émotions de Dorante), décrit la réaction de Dorante. Araminte est attentive au sentiments de Dorante (L.6…Il change de couleur).Emotions qu’Araminte fait semblant de ne pas comprendre (L.7…début). Araminte ni tout différences de situatuons tant qu’il ne s’est pas déclaré, il reste un simple intendant, et que le mariage de sa maitraisse ne peux pas l’impacter. Elle cherche à le faire avouer ceux qu’il ressent.
*nouvelle serie d’ordres* pour écrire la lettre ; elle passe au cramp supérieur pour le mettre ….
2eme partie : 10 lignes pendants lequelle la réalisation de l’ordre est ratardé.
De part ces questions (L…) et son inercie (L…). Araminte fait preuve d’une attention inabituelle, elle a une volonté de faire plaisir au comte. Cet égard pour le comte va d’avantage bouleverser Dorante, il reste réveur et n’obeit pas (L.13…). Cette déconnection est marqué par les didascalie (L .12, 13 et 14).
Ligne 13, interrogation totale/fermé (yes no question), Dorante répond par par oui au une question ouverte venat d’Araminte. Cela produit aussi un effet comique et un déconnection du personnage.
...