Tp Dosage Sucre
Compte Rendu : Tp Dosage Sucre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ptitedanseuse94 • 7 Novembre 2014 • 292 Mots (2 Pages) • 2 166 Vues
L’objectif du TP est de doser deux sucres : le fructose et le xylose dans une solution. Pour cela, deux types de dosage sont effectués : le 1er faitappel aux propriétés chimiques des oses. Il permettra ainsi de doser le xylose dans la solution grâce au diiode qui oxyde en milieu alcalin les fonctions aldéhydes des aldoses.
Le 2nd dosage est undosage polarimétrique qui fait appel aux propriétés optiques des oses. En effet, le fructose est lévogyre alors que le xylose est dextrogyre. La mesure de l’angle de déviation de la lumièrepermettra de doser les deux sucres.
II. Principe
1er dosage : Dosage chimique des aldoses par le diiode en milieu alcalin
La solution à doser renferme deux sucres connus : le xylose et le fructose. Lexylose présente une fonction aldéhyde, il s’agit donc d’un aldose, le fructose, quant à lui, présente une fonction cétone on parle alors de cétose.
Xylose Fructose
La1ere partie du TP a consisté à doser le xylose dans la solution de sucre grâce au diiode qui oxyde la fonction aldéhyde des aldoses en milieu alcalin alors que dans les mêmes conditions les cétoses neréagissent pas.
Dans un premier temps, le diiode se dismute en milieu alcalin (présence de NaOH). Ensuite, le xylose est oxydé totalement par une quantité connue de diiode I2 en excès, en milieubasique et à l’obscurité. L’excès de diiode est ensuite dosé par une solution de thiosulfate de concentration connue. L’équivalence du dosage est repérée par la disparition de la coloration brune dudiiode. On réalisera le dosage du xylose présent dans la solution de sucres. Celle-ci contient du xylose et du fructose. Le fructose pourra être dosé dans un second temps. Deux essais ont étéeffectués, parallèlement à un essai témoin avec de l’eau distillée à la place de la solution de sucres.
...