Besoin de sonorisation pour une salle de concert
Discours : Besoin de sonorisation pour une salle de concert. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Josselin Gaveau • 27 Juin 2024 • Discours • 784 Mots (4 Pages) • 103 Vues
INTRO :
Bonjour,
Imaginez-vous dans une salle de concert, attendant la première note, la première parole que va jouer votre artiste musicale préféré. Vous attendez ce moment avec impatience mais lorsque la musique commence, le son est étouffé, ou alors trop résonnant et vous avez du mal à entendre distinctement les différents instruments et voix. Votre concert est finalement gâché par la pauvre sonorisation de la salle.
C’est ainsi que vous vous rendez compte qu’une bonne sonorisation est primordiale dans une salle de concert afin que la musique soit appréciée à sa juste valeur. Sans elle, même les artistes les plus talentueux ne pourrait obtenir un bon résultat. Nous allons aujourd’hui explorer quels sont les besoins de sonorisations pour une salle de concert, afin que chaque note émise par un instrument ou son émis par un haut-parleur parvienne aux oreilles de l’auditeur avec une clarté et une puissance parfaite.
1) Comment placer les haut-parleurs dans la salle
2) Optimiser la configuration de la salle
I) PLACER LES HAUT-PARLEURS DANS LA SALLE
Nous allons utiliser une salle de la forme d’un quart de sphère de rayon d=50m et donc de surface S=4pid²/4 = pi*d².
Je vais d’abord rappeler ce qu’est le niveau d’intensité sonore, en dB, défini par la relation L=10*log(I/I0), ou I est l’intensité sonore et I0, l’intensité sonore de référence (1.0*10^12 W/m²) . L’intensité sonore, en W/m² est défini par I=P/S. On peut notamment calculer une intensité sonore lorsque l’on connaît un niveau d’intensité sonore en reprenant la formule de L :
L=10*log(i/i0)
L/10=log(i/i0)
I=i0*10^L/10
Nous allons supposer que la dissipation dans l’atmosphère des ondes sonores est négligeable.
Nous allons donc chercher à faire en sorte que le niveau du son soit homogène dans la salle tout en respectant un niveau crête de 120dB.
Partons de ce qui serait la configuration la plus simple pour ensuite l’améliorer et l’optimiser.
La solution la plus simple à laquelle on pourrait penser serait de placer un unique haut-parleur, qui serait directionnel pour toutes les fréquences, au milieu de la scène, dirigé vers le public, mais dans cette configuration, le son ne serait pas bien réparti dans la salle. En effet, le haut-parleur étant directionnel, les personnes situées sur les côtés de la salle entendront moins bien car plus l’angle entre le HP et les personnes est élevé, plus l’atténuation sonore l’est aussi.
De plus, même si le hp était omnidirectionnel dans la salle, les personnes situées au fond, à 50m entendront moins bien. Par exemple, si l’on veut que les personnes à une distance de 50m reçoivent un nis de 100dB, en appliquant la formule de l’intensité sonore, on trouve qu’il faudrait une puissance d’environ 79W, ce qui correspond à une intensité sonore de 25W/m² à 1m de hp et a un nis de 133dB, ce qui est largement au dessus de la limite (120dB)
Pour
...