Relation pédagogique
Guide pratique : Relation pédagogique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Gallardo • 4 Mars 2021 • Guide pratique • 1 390 Mots (6 Pages) • 421 Vues
TD N° 4 Relation Pédagogique et Posture professionnelle
• Quels éléments essentiels les textes mettent-ils en exergue ?
- Connaissances, Transmission, Apprentissage, Assimiler des connaissance grâce aux formations et aux professionnels, Autonomie, Apprenants et encadrants, formateurs et Collaboration.
P.Meirieu a souligné que bien que les enseignants aient toute la gentillesse, si les apprenants n'ont pas le désir et la motivation d'apprendre, la séquence d'apprentissage ne sera pas efficace. Cependant, pour compenser le manque de motivation des apprenants, les enseignants peuvent utiliser certaines méthodes. Premièrement, trouver un équilibre entre les deux postures pédagogiques: la posture pédagogique traditionnelle, c'est-à-dire le modèle «auditorium-script», ou intégrer les apprenants dans leur formation et en faire un acteur de cette dernière.
Ensuite, l'enseignant doit être très strict et exigeant de ses propres connaissances, et doit maintenir la même joie et le même plaisir afin de pouvoir obtenir les mêmes attentes de la part des apprenants. Pour cela, il doit non seulement connaître ses sujets dans tous les coins, mais aussi essayer d'explorer toutes les possibilités / méthodes qui peuvent expliquer et expliquer ses cours afin de trouver la meilleure méthode pour lui et ses étudiants.
M. Blanchère a souligné la nécessité d'établir une bonne relation enseignant-élève dans les écoles d'infirmières, car selon elle, cela peut mettre en perspective les connaissances et les «soins» de l'apprenant. C'est découvrir. Elle a expliqué que la qualité de la relation d'enseignement avait un impact indéniable sur les apprentissages de l'élève, et finalement affectait son autonomie professionnelle. Elle a seulement rappelé que ce n'est que lorsqu'une relation de confiance s'établit entre les apprenants et les enseignants que cette confiance est claire et non aveugle, et qu'il est possible d'optimiser le potentiel des ressources apprenantes.
Afin de gagner ce genre de confiance, elle suggère d'établir une atmosphère de sécurité avec les apprenants, car cette atmosphère conduit non seulement à une relation de confiance dans l'enseignement, mais aide également les apprenants à mûrir et à se développer personnellement, afin d'être encadrés par des formateurs. leur insertion professionnelle.
• - Rédiger une synthèse et mettre en lien avec l’encadrement des étudiants, les idées mises en avant par les auteurs. (2-4 pages)
Premier texte : Dans cet ouvrage, Philippe Meirieu approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage.Il cherche les représentations trompeuses et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action. L'ouvrage aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. À partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Philippe Meirieu nous explique le dilemme pédagogique de tous les enseignants : choisir entre une pédagogie traditionnelle, le modèle de « l'auditorium-scriptorium » ou une pédagogie autre mais soumise au « scepticisme général » ; il nous montre une alternative possible et l’importance de l’éthique dans l'apprentissage.
Premièrement, il a expliqué que les enseignants peuvent choisir de faire en sorte que les élèves soient des acteurs de ses études, ou, au contraire esclaves de tâches à accomplir sans but . Pour lui, il faut trouver un équilibre permanent entre ces deux postures d'enseignement. En effet, nous devons considérer les connaissances qu'il possède déjà et essayer d'utiliser ces connaissances ou l'apprenant est déjà à la recherche d'un point. Il est nécessaire de considérer le contenu de l'apprentissage et le contenu déjà connu.
Deuxièmement, selon lui, l'enseignant doit essayer d’analyser les étudiants , afin de comprendre les connaissances et les méthodes que l'enseignant peut apporter en plus au étudiants . Par conséquent, les enseignants seront en mesure de développer des séquences d'apprentissage efficaces pour les apprenants. Troisièmement, P.Meirieu fait remarquer que même si les enseignants suivent les méthodes qu'il a suggérées précédemment, ils peuvent rencontrer des apprenants «moins réceptifs», ce qui rend difficile la mise en œuvre de ces méthodes. Par conséquent, il a expliqué qu'un enseignant doit également être un expert en enseignement afin de créer un environnement d'apprentissage stimulant pour les apprenants, car le désir, la motivation et le plaisir leur permettent de mieux apprendre.
...