Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?
Dissertation : Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexisusm • 11 Février 2013 • Dissertation • 651 Mots (3 Pages) • 1 643 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoiresLa Dissertation
Philosophie / Le Machinisme Est-il Un Obstacle Au développement De La Culture
Le Machinisme Est-il Un Obstacle Au développement De La Culture
Compte Rendu: Le Machinisme Est-il Un Obstacle Au développement De La Culture
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 01 novembre 2012
Balises:
Mots: 335 | Pages: 2
Vus: 32
Voir la version complète
S'inscrire
Le machinisme est-il un obstacle au développement de la culture ?
Le machinisme, par définition, est un système technique de production, qui s'instaure lorsque les forces productive ont atteint un certain niveau de développement, et qui repose sur l'emploi des machines. En outre, le travail de l'ouvrier dans une industrie a été remplacé par des machines qui, elles, sont capable de faire un chose plus vite sans prendre de pause ou sans s'épuiser.
Mais, toutefois le remplacement de l'homme par la machine, peut permettre à l'homme d'avoir plus de temps pour lui ou au contraire cela le rendrais à l'état de machine lui-même ?
Il faudra pour cela voir les différentes conditions, affirmative et négative, que le machinisme est un obstacle ou non à la culture. Puis, juger de la situation actuelle de notre société pour montrer laquelle des deux voies elle semble avoir été suivie.
1. Le machinisme est un obstacle au développement de la culture
Tout d'abord, le machinisme à beaucoup évolué ces dernières années. Dans les industries (travail à la chaîne...) bon nombre de personne se sont vu changer de travail dans l'industrie puisque les machines faisaient tout aussi bien le même travail, sans perte de temps. Pour les ouvriers, "la machine leur procure un plus grand nombre d'heures de repos". Aussi, vu que les industrie ont mis les machines dans leur entreprises, ils ont du choisi un travail spécifique réalisable pour la machine et qui été dur ou qui mettait du temps pour l'ouvrier. C'est pour cela, que dorénavant le travail des ouvriers est beaucoup moins fatiguant pour eux, puisqu'ils ont du changé de travail. Donc, leur nouveau travail consiste uniquement à faire des travaux techniques qui sont irréalisable pour une machine ou alors faire fonctionner la machine tout simplement. Ce nouveau processus de travail devrait laisser plusieurs heures de temps libre, ce qui permettrait aux ouvriers de donner "à son intelligence le développement qu'il a
Voir la version complète
S'inscrire
ura choisi" c'est-à dire prendra ses heures de repos pour autre chose
...