La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?
Dissertation : La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ourse Taquin • 21 Septembre 2020 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 1 305 Vues
Tout d’abord, la théorie de l’évolutionnisme est le fruit de la pensée de Charles Darwin. Selon lui, l’être humain n’est pas le résultat d’un être supérieur, il n’est donc pas privilégié par ce dernier vis-à-vis les autres êtres vivants de notre monde. D’ailleurs, la sélection naturelle se trouve à être un des concepts les plus connus au sujet de Darwin. En résumé, c’est une loi de la nature qui dicte que le plus apte survivra. Quand au moins apte, le plus faible, il sera éliminé par processus naturel au fil de l’évolution. Cependant, les lois de la nature ne s’applique pas à l’humain comme elles le sont avec l’animal. Il serait trop ambigüe d’appliquer une loi aussi simple à un être aussi complexe. De plus, tous les êtres vivants viendraient d’une origine partagée, puisque nous partageons un ADN similaire. Le Darwinisme est une extension de ce mouvement de pensée qui consiste à décrire l’humain comme étant le fruit du hasard de l’évolution, sans but précis. D’ailleurs, on nie le rôle de Dieu dans l’apparition de l’humain.
Ensuite, selon la théorie du créationnisme, l’humain aurait été créé par une intervention divine et est donc privilégié, il occupe une place spéciale sur terre. Ce dernier ne serait pas le fruit du hasard, mais plutôt une création de Dieu, d’un plan déterminé à l’avance. De plus, une force supérieure veillerait sur nous, sans toutefois avoir de preuve tangible. Aucune loi naturelle ni être régulier aurait le pouvoir de créer un monde aussi complexe. Ce mouvement s’oppose à la théorie de Darwin.
En comparant les deux théories, on se rend compte d’évidentes différences; l’évolutionnisme de Darwin parle d’un développement, de transformations causés par le fruit du hasard. Le créationnisme dit de l’évolution qu’elle est prédéterminée et précise. Aussi, chez Darwin, on remarque que l’humain n’occupe pas une place particulière sur terre, alors que le créationnisme positionne l’humain sur un pied d’estale, ayant une âme immortelle la liant à celle de Dieu. Malgré leurs nombreuses différences, ces deux théories partagent une chose; l’évolution de l’univers et son adaptation aux changements.
Je crois pertinemment que la science est la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme. Aucune preuve n’est fondée quant aux écrits bibliques qui appuient la théorie créationniste, il est donc difficile pour moi d’y adhérer. La théorie évolutionniste n’est pas issue de croyances ni d’écrits spirituels, elle est basée sur des recherches scientifiques, des preuves et des faits. Elle diffuse la vérité, ce qui se doit d’être partagé. Indéniablement, l’être humain est le descendant du singe. Avez-vous déjà remarqué les points en commun entre le chimpanzé et l'humain ? Par exemple, les jeunes enfants adorent imiter leurs proches en répliquant des mimiques ou des actions. Allez au zoo maintenant. Vous remarquerez que le chimpanzé fait la même chose avec ses admirateurs. Plusieurs scientifiques appuient cette théorie basée sur de nombreuses preuves et ce, depuis plusieurs années. Prenons un autre élément de la théorie de Darwin: la sélection naturelle. Nous pouvons nous-mêmes l’observer. Par exemple, un lièvre, l’hiver, au Québec; son poil se fera blanc durant les mois d’automne
...