La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme?
Dissertation : La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clodes • 13 Novembre 2022 • Dissertation • 665 Mots (3 Pages) • 455 Vues
La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme?
Aux États-Unis, dans les années 1925, il était impossible d’enseigner d’autres théories que le créationnisme. John Tomas Scope, un enseignant de Dayton, est accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolutionnisme aux élèves, alors qu’il ne devait qu’enseigner aux jeunes ce qui ne relève que de la croyance de Dieu. L’évolutionnisme relève de la science, ce qui était plutôt mal perçu à l’époque. Nous allons pouvoir nous questionner si la science constitue la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme en lien avec l’évolutionnisme et le créationnisme. Il y aura une présentation des deux théories, puis la ressemblance et deux différences de ces deux idéologies, puis un verdict final.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout d’abord, le créationnisme stipule que Dieu est à l’origine de l’univers, de l’homme, mais aussi toutes les espèces vivantes. Les créationnistes pensent que seul Dieu est à l’origine de tout, puisque tout se base sur les écrits religieux (la bible). Ils disent entre autres que rien ne provient du hasard, puisqu’il y a certainement une force supérieure ayant déjà tracé notre trajectoire. Donc, les espèces animales et végétales n’ont pas d’ancêtres, mais sont apparues par la volonté divine.[1] Le christianisme affirme que Dieu est l’absolu, la source de tout et que l’être humain a été créé à son image : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance (...) »[2]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
En second lieu, pour la théorie de l’évolutionnisme, il y a un créateur derrière et c’est Darwin. Les évolutionnistes revendiquent le fait que l’origine de la vie provient d’un Dieu quelconque. En effet, Charles Darwin débute en citant que l’être humain et l’animal sont faits de la même matière et qu’en plus l’être humain est né du hasard lui aussi. Selon lui, la vie sur Terre n’a rien à avoir avec un plan divin, puisqu’elle s’explique désormais par le hasard et par la sélection naturelle. La sélection naturelle c’est un processus par lequel de nouvelles espèces possédant de meilleures caractéristiques sont créées, alors que les caractéristiques plus désavantageuses disparaissent. Cette évolution chez les bonnes espèces permet de remplacer les moins bonnes. Il y a donc toujours des modifications génétiques au fil du temps.
Pour continuer, bien que ces deux théories soient différentes puisque le créationnisme pense qu’il y a une force divine à l’origine de l’homme et que l’évolutionnisme dit que l’homme est le fruit du hasard. Puis, même si l’évolutionnisme affirme que c’est la sélection naturelle qui fera évoluer l’être vivant ou au contraire l’éteindre et que le créationnisme affirme que tout est déjà choisi, il y a tout de même une ressemblance entre les deux. La ressemblance est que dans les deux idéologies on s’intéresse à l’origine de l’homme.
Finalement, la science n’est pas la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme. En effet, la science ne peut pas tout confirmer, car il reste toujours des questions non répondues. Cependant, la science explique bon nombre de questions et il est vrai que la sélection naturelle joue un grand rôle dans l’évolution aux fils des années. La science nous permet de nous conduire davantage vers la vérité et d’éviter de tomber dans de fausses croyances.
Par mon jugement, j’affirme que le professeur John Tomas Scope devrait avoir le droit d’enseigner d’autre idéologie comme l’évolutionnisme puisque le créationnisme est loin d’être absolue et concrète. Nous avons besoin de la science pour expliquer certaines théories qui ne peuvent s’expliquer par la doctrine religieuse. Je crois qu’il est important d’expliquer l’évolution scientifique à travers le temps, car de nombreux aspects sur terre s’explique par les expériences réalisées par des experts. Cependant, les étudiants devraient avoir le choix puisque personne n’est identique et que chacun pense différemment. Monsieur John Tomas Scope ne sera pas accusé, mais il devra enseigner ces deux conceptions de façon neutre pour convenir à tous les élèves.
...