La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l'origine de l'homme ?
Dissertation : La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l'origine de l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annazdup • 15 Juillet 2019 • Dissertation • 648 Mots (3 Pages) • 3 080 Vues
LA SCIENCE EST-ELLE LA SEULE FACON D’EXPLIQUER L’EXISTENCE DE L’ÊTRE HUMAIN
Tout d’abord, la théorie de l’évolution de Charles Darwin prétend que l’homme est le fruit d’un hasard. Il est, un sujet, dans un processus où l’espèce a évolué. En effet, le tout justifié par le principe de la sélection naturelle, qui suppose que seules les espèces aptes à survivre à leur environnement peuvent subsister. C’est ainsi après une très longue évolution que l’humain est né partant des organismes les plus simples aux plus complexes. Ensuite, la théorie des créationnistes prétend que l’homme est une création divine, créé tel quel. Ceux-ci prétendent qu’aucune loi naturelle ne peut créer un monde aussi complexe. Cette théorie met alors l’humain comme espèce supérieure aux autres et ainsi renie toutes les autres théories possibles puisqu’elle ne peut accepter une quelconque infériorité.
Dans ces deux théories, nous pouvons y trouver une ressemblance. En effet, ce qui est certain c’est qu’il y a bel et bien eu un début à la race humaine et que celle-ci évolue et se transforme. Par contre, il semblerait que les deux mouvements de pensée se différencient par leur création ainsi que par le résultat de cette existence terrestre. Tout d’abord, comme mentionné plus haut, les darwinistes prétendent que l’homme est la suite d’une longue évolution d’espèces et les créationnistes prétendent que l’homme est une création divine. Ensuite, le premier prétend que l’homme subit une évolution sans finalité, en conséquence d’un hasard absolu tandis que le deuxième mouvement insisterait sur un destin prédéterminé.
La théorie la plus valable pour expliquer l’origine de l’homme est la théorie de Charles Darwin puisque celle-ci est fondée sur des preuves crédibles. En effet, de longues études et recherches du scientifique Charles Darwin démontrent que l’être humain est fait de la même matière que toutes les autres créatures vivantes. Selon le dictionnaire Larousse, une preuve est un élément matériel, exemple un document qui établit et prouve la vérité ou la réalité d’une situation de fait. C’est ce dont Darwin a démontré dans ces théories à l’aide de fossiles et d’ossements découverts dans des roches il y a longtemps. Ceux-ci justifient que l’animal a suivie un cycle d’évolution. Par exemple, l’ancêtre du cheval serait un petit animal avec quatre doigts à chaque patte. Infligées à la sélection naturelle, ces espèces se sont adaptées, avec le temps, à leur environnement. Dans le cas du cheval, avec les années, ces pattes ont évoluées et se sont transformées en sabots. Il serait donc possible que l’humain est évolué à partir du singe. En effet, il serait probable que ce même principe de changement s’est produit permettant de créer une espèce telle que l’homme. En plus de savoir que le bagage génétique du chimpanzé est plus proche de l’homme que du singe. Il est donc injustifié de prétendre une autre approche valable quand la théorie de Darwin repose sur des faits prouvés.
Autrefois, alors que la science n’était pas encore évoluée, il était normal de croire à l’histoire de la bible puisqu’il y avait simplement que celle-ci qui pouvait expliquer l’inexplicable. Cependant, les créationnismes peuvent baser leur théorie sur une grande hypothèse élaborée sur une possible imagination. Aucune preuve n’élabore leur point de vue, donc d’où part leur crédibilité ? Même si le mouvement de pensée de Darwin repose sur des preuves, il faut admettre qu’aucune des deux théories n’expliquent totalement toutes les phénomènes de l’univers. Certaines choses restent inexpliquées par la science. Une théorie reste une théorie. Il me semble donc inhumain d’obliger la nouvelle génération à penser simplement d’une manière soit celle du créationnisme ou de l’évolutionnisme. Ce serait imposé, comme autrefois, une idéologie. Je déclare, John Thomas Scope, non coupable d’avoir enseigné la théorie de l’évolution à ses élèves et de ce fait même, je demande que dorénavant, les établissements publics et privés enseignent les deux théories afin d’offrir à l’élève le choix de leurs croyances.
...