La croyance et le progrès scientifique
Dissertation : La croyance et le progrès scientifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Swezell • 14 Mai 2018 • Dissertation • 672 Mots (3 Pages) • 905 Vues
Le 19e siècle fut secoué par un vent de changement qui est apporté par un certain Charles Darwin. Ce dernier fait descendre l’humain de son piédestal et le place au même niveau que tous les êtres vivants. C’est la naissance de la théorie sur l’évolution. Darwin prétend que chaque être vivant a une origine commune. À travers le temps, les conditions environnementales, la nature joue un rôle important sur l’évolution de l’espèce. Et cette évolution est liée à la sélection naturelle. L’auteur de la théorie de l’évolution dit que les espèces possèdent des acquis qui les avantagent seront conservées et leurs permettront de se reproduire. Les plus faibles, tant qu’à eux seront éliminés.
De leur côté, le créationnisme n’est pas heureux de ce qu’apporte Darwin dans l’univers des vivants. Selon leur théorie, l’univers est créé par un être supérieur et qui a un plan précis pour chaque espèce. Aucune transformation chez les vivants n’est liée à un besoin de survie, d’ajustement à son environnement ; le tout se fait selon ce que Dieu a décidé. Ils ferment les yeux sur la théorie de l’évolution, car il y a une grande ignorance scientifique. On a vu se dissocier certains créationnistes pour former une union entre le biblique et les sciences : créationnisme scientifique. Ceux-ci croient qu’il peut y avoir une évolution, par contre, elle est toujours dirigée par l’être supérieur. Même qu’encore aujourd’hui, ce mouvement occupe une place importante dans la culture américaine.
En regardant les deux théories, on peut penser que c’est impossible qu’ils se rejoignent sur une tuile commune. Pourtant les deux conceptions s’entendent sur un point : l’univers évolue continuellement et subit des transformations. Pour le reste, voyons ce qui se passe. Sur le plan de la création, le créationnisme associe l’origine de la création à une force supérieure, du nom de Dieu ou pour les créationnistes scientifiques, dessein intelligent ; tandis que les évolutionnistes disent que les espèces évoluent et subissent des transformations en fonction de la sélection naturelle ; et cette évolution est le résultat du hasard sans fin. Par contre, pour le créationnisme, l’évolution est l’œuvre de Dieu qui a conçu un plan et le suit jusqu’à la toute fin, sans détour ni improvisation. Tant qu’à la place de l’homme, il est dans une classe à part des autres espèces vivantes, car selon le créationnisme, il a été créé à l’image de Dieu et il possède une âme immortelle qui le lit à son Créateur. Cependant, pour l’évolutionnisme, personne n’est supérieur à personne. Tous les êtres vivants ont une origine commune, ils sont donc tous égaux.
Considérant que chaque être penseur a une idée complètement différente ou quelques points en commun avec son voisin sur un sujet quelconque, comment pouvons-nous interdire à un enseignant d’enseigner ? De démontrer qu’il y a différentes teintes de gris ? Si nous mettons nos enfants dans des bulles pour ne pas qu’ils se blessent ou tombent, comment vont - ils apprendre que certaines choses font mal et d’autres non ? Je dirais que c’est comme la croyance et la science. Si nous restons centrés sur les paroles bibliques, c’est comme si nous fermions la porte à toutes opportunités d’avancement. Je crois que ceux qui ont décidé de condamner
...