Est-il essentiel de s'inspirer et suivre les héros réels ou de fiction ?
Dissertation : Est-il essentiel de s'inspirer et suivre les héros réels ou de fiction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar came29120 • 11 Novembre 2020 • Dissertation • 645 Mots (3 Pages) • 652 Vues
De génération en génération, les héros évoluent. Ces héros sont des personnes de la vie courante ou des personnages de fiction.
Leur but est de représenter un aspect de la vie réelle, de la réalité où tout parait facile sans obstacle, tout est alors possible. Ils véhiculent une image positive du monde. On les retrouve dans plusieurs catégories : le virtuel, des héros de profession, dans le sport, les célébrités, les parents …
Nous nous demanderons s’il est essentiel de s’inspirer et suivre les héros réels ou de fiction.
Dans un premier temps, nous verrons qu’effectivement il faut s’en inspirer puis qu’il ne faut pas pour autant devenir une copie conforme de nos idoles
En effet dans la vie nous avons besoin de nous inspirer de héros,
Effectivement, les héros prennent une place importante dans la vie de leur idole dès leur plus jeune âge. Dès notre plus tendre enfance, on s’approprie être quelqu’un de connu. Pour nous, nous représenter ces héros dans notre quotidien permet de nous forger des valeurs communes avec eux. Par exemple, très régulièrement à l’adolescence on retrouve des posters de nos idoles préfères partout sur les murs de notre chambre ou encore en fond d’écran des téléphone portable.
La phase de socialisation primaire est celle qui détermine notre caractère, nos gouts, nos centres d’intérêts. Ce processus de socialisation par les premiers acteurs de notre vie, c’est-à-dire les parents, l’école, les amis ou la famille … C’est à partir de ce moment-là que les premières réussites vont apparaitre mais aussi les premiers échecs.
De plus les réseaux sociaux véhiculent une image positive, un monde où tout est parfait. La naïveté des jeunes peut parfois permettre aux célébrités d’avoir un impact plus fort sur eux. On peut voir « les étudiants regagnaient de la confiance en eux et ils retrouvaient un meilleur moral » ( document 2, lignes 10 et 11 ).
Les héros du quotidien ont quand-t-a eut une image de sauveteur. Effectivement, des personnes de part leur profession véhiculent des valeurs de partage, dépassement de soi, dépassement de ses peurs, quitte à risquer sa vie pour parfois en sauver d’autres. En effet par exemple, lors du premier confinement le personnel soignant était applaudi tous les soirs à 20h pour leur courage. Sur le document 4, c’est une affiche où l’on aperçoit différents métiers avec des valeurs à reprendre et à véhiculer.
Nous avons pu voir quelques aspects positifs que certains héros apportaient dans notre vie, à la société. Nous allons maintenant voir, qu’il faut quand même s’en méfier quelques fois.
En effet, nos héros préférés sont importants, mais il faut quand même également faire attention à ce que cela ne devienne pas une obsession. Les starts people qui s’exposent, avec leur vie entière sur les réseaux sociaux et gagnent plus millions d’euros pour certains grâce à parfois la naïveté des plus jeunes qui les regardent. Nous pouvons prendre en exemple les placements de produits qui permettent de mincir par miracle grâce à des pilules à prendre chaque jour. Il faut alors faire preuve de réalisme, mais pour les plus jeunes cela est plus difficile et tombent dans le piège des placements de produits.
...