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DISSERTATION LE REEL ET LA RAISON

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Par   •  10 Mars 2019  •  Dissertation  •  3 623 Mots (15 Pages)  •  753 Vues

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Naëlle                                                                                                                                                                                                                                 TES1

OUMAKHLOUF                                                                                                                                                                                                       20/11/18

DISSERTATION N°1

                   La maladie n'est jamais une cause, la maladie est une réponse, une pauvre réponse que l'on invente à une souffrance. Plusieurs maladies mène a un dysfonctionnement du corps, comme  la maladie de Charcot qui atteint progressivement les neurones et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie. De même pour la maladie de Huntington, qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d'importants troubles moteurs, cognitifs ainsi que psychiatriques, évoluant jusqu'à la perte d'autonomie puis la mort. Et enfin la maladie d'Alzheimer qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. On a donc l'impression qu'il y a un dysfonctionnement du corps car les agressions extérieures, et les maladies seraient ce qui empêche le bon fonctionnement du corps. Toute fois, certaines maladies n'agissent pas en dysfonctionnement du corps , comme les maladies « mens » mentales lié a l'esprit, et les maladies « phsyche » psychologiques lié à l'âme. Ces deux étymologie montrent en effet qu'il y a des maladies qui semblent être concernés par l'esprit et l'âme et non par le corps. Le corps serait-il responsable de ces agressions extérieures et de ces maladies ? Alors comment et pourquoi le corps résistent aux agressions extérieures ? Il y a des exemples qui prouvent que certaines maladies n'ont pas toujours une cause matérielle. Nous pouvons donc en tiré deux hypothèses, si la maladie a une cause matérielle, il faudra donc analyser le vivant comme pure matière, ce qui signifie que la cause de la vie c'est le corps. Tandis que si la cause de la matière est spirituelle, ça signifie que ce qui fait qu'on est en vie ça sera l'esprit ou l'âme, il faudra donc analyser le vivant sous un angle spirituel. Que peut-on en savoir sur la maladie ? La maladie est un dysfonctionnement biologique qui distinguent deux troubles, car elle peut donc être une altération, cependant si la maladie est une altération, le corps devient autre en passant par un autre état. Il y a donc des maladies que l'homme a depuis la naissance qui ne supposent aucun changement au corps. Mais alors, par rapport a quoi il faut être autre pour être considéré comme malade ? Pour être considéré comme malade il faut être atteint d'un dysfonctionnement du corps. Mais qu'est ce qu'un dysfonctionnement ? Un dysfonctionnement du corps est une anomalie par rapport au bon fonctionnement du corps. Donc si la maladie était un dysfonctionnement biologique, le corps serait donc considéré comme une machine, comme un corps-machine.  Qu'est ce qu'un corps ? Le corps est un amas, un tas de matière  qui poursuit lui même sa finalité sans fin vers un principe vitale qui est la santé. Certes, la cause de la vie est  le corps mais ce qui fait que nous sommes en vie c'est l'âme et l'esprit. L'homme peut donc être analyser sous deux formes, en étant vivant autrement dit comme pure matière, et sous un angle spirituelle. Il faut donc comprendre la cause de la maladie car c'est la maladie qui empêcherait le bon fonctionnement du corps sain.

Dans un premier temps, nous allons analyser la thèse de la doxa qui est que la maladie est la cause d'un dysfonctionnement du corps. Dans un second temps, nous verrons que si la maladie est seulement un dysfonctionnement du corps, les maladies mentales sont exclus de ce dysfonctionnement. Ainsi dans un nième temps, nous allons définir la maladie, qui englobe le coté côté spirituelle et le côté corporel de la maladie.

                    D'après la Doxa, la maladie est la cause principale d'un dysfonctionnement d'un corps. Tout d'abord, pour comprendre cette thèse, on peut répondre facilement à la question sur ce qu'est l'Homme en tant qu'être vivant, car c'est l'Homme qui subit le dysfonctionnement du corps. L'Homme  est un assemblage moléculaire qui à pour base la terre, qui se met en mouvement , en ayant plusieurs faculté humaine. Le corps de l'Homme est traversé par quelque chose qui l'anime.  Alors, qu'est ce qui met en mouvement et qu'est ce qui anime le corps de l'homme ? Dieu peut-être à l'origine du principe transcendant, mais cela ne suffit pas car pour comprendre le mouvement qui anime le corps, il faut analyser la matière et le fonctionnement du corps. Selon Descartes, qui est un mathématicien, physicien et philosophe français, considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, il faut étudier le vivant comme une machine afin de le rationaliser, de la connaître et de le soigner. Dans les Principes de la philosophie, Descartes affirme l'idée qu'il n'y a pas de rupture radicale entre les machines et les corps en adoptant une vision mécaniste du corps qu'il considère comme un corps-machine. Mais pourquoi Descartes nous montre t-il cela ? Cet intérêt est développée afin de nous montrer que l'approche mécaniste du vivant nous permet de comprendre le fonctionnement du corps.  Mais comment Descartes peut-il affirmer cela ? Descartes affirme qu'il existe une différence de proportion entre les machines et les vivants. Les machines sont composées de tuyaux, de ressors. Cette différence n'est qu'une question de proportion, car le vivant est bien constitué de  la même manière qu'une machine mais de tuyaux et ressors plus imperceptibles. Cependant, l'agencement ne peut pas être perçu de la même manière pour une machine et un vivant. Mais alors, pourquoi les comparer ? Descartes lie la nature et la science des machines comme si elle étaient une seule et même chose. Comment donc justifier cette affirmation ? La mécanique est tout simplement produite par l'Homme, mais le fonctionnement d'une machine est conforme aux règles de physique que l’ensemble des corps de la nature. De plus, lorsque l'Homme crée une machine il manie les règles de la nature. Nous pouvons donc dire qu'une machine est aussi naturelle qu'une fleur. Quelles sont donc les conséquences d'une telle différence? L'un comme l'autre ne sont pas créer de la même sorte, de la même manière. Nous avons à faire a une production naturelle, et une production artificielle voir mécanique. Cependant, ces deux productions mènent à la même finalité. Peut-on donc étudier les productions artificielles, mécaniques et les productions naturelles de la même manière ? Il est donc possible de devenir expert de la mécanique du corps-machine. Nous pouvons faire un syllogisme pour comprendre le raisonnement de Descartes, nous pouvons connaître pleinement les machines, car les corps vivants fonctionnement comme des machines et nous pouvons connaître pleinement les corps vivants si on les étudies comme des machines. Cela nous permet de comprendre alors le fonctionnement du corps. Le corps est fait pour vivre, a t-il un principe organisateur qui permet  de le maintenir en vie ? Le corps poursuit de lui même sa propre finalité qui est la santé. Kant, qui est est un philosophe allemand a écrit la Critique de la faculté de juger dans lequel il s'interroge sur ce qui maintient la vie de l'Homme. Pour lui, quand une montre se casse, il n'y a pas de solution, il n'y a aucune possibilité de la réparer tandis que quand l'Homme se « casse » , ont peut le « réparer ». Mais pourquoi une telle différence ? Dans le cas de la montre, les causes efficientes lui permettent de poursuivre sa finalité qui est de donner l'heure. De plus c'est l'horloger qui permet à la montre de poursuivre vers sa cause finale. La cause finale est donc externalisé. Est-ce similaire pour l'Homme ? Quand on observe un vivant, il se « casse » et se répare lui-même. Quand un Homme subit une « cassure », les anti-corps qu'il possède font en sorte que le corps revient toujours à sa forme naturelle, d'un corps sain en bonne santé. Le corps de l'homme est donc capable de faire disparaître ce dysfonctionnement. Le corps s'assure lui même de pouvoir poursuivre sa cause finale, Donc ça signifie que tout ce passe comme si que la cause formelle du corps était un corps saint. Mais il y a un problème car ces anti-corps n'ont pas la force de résister aux agressions extérieures. Le corps pourrait donc subir des dysfonctionnement en étant agressé par de nombreuses maladies comme la maladie de Charcot, la maladie de Huntington, et enfin la maladie d'Alzheimer qui nuiront au corps sain qui provoqueront la mort du corps saint. La maladie distingue donc des troubles, un bébé ayant le diabète à la naissance n'a pas de troubles, de modifications de l'état normal puisque l'état normal dès sa naissance c'est d'être diabétique. Donc si la maladie est une altération, le corps devient autre en passant par un autre état. Ainsi, le corps ne supposent aucune modification car il y a des maladies que l'Homme possède depuis la naissance qui ne changent pas et qui ne changeront jamais.

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