En quoi peut on dire que Gargantua prête autant à rire qu’il donne à penser ?
Dissertation : En quoi peut on dire que Gargantua prête autant à rire qu’il donne à penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mikaa123 • 5 Mai 2022 • Dissertation • 1 195 Mots (5 Pages) • 2 519 Vues
En quoi peut on dire que Gargantua de FR prête autant à rire qu’il donne a penser ?
Rabelais est connu pour être l’un des grands humanistes du XVIe siècle, à un moment où les intellectuels retrouvent la foi en l’homme et un appétit de savoir. Gargantua, qu’il publie en 1534, deux ans après Pantagruel, est considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance, car elle regroupe nombre des thèmes qui caractérisent cette période, comme l’idée que l’homme est fondamentalement bon.
Rabelais aborde des sujets importants : l’éducation, l’art oratoire, la vie en société, la guerre. Mais il aborde tout cela avec beaucoup d’humour. Le personnage principal représente bien le but de l’auteur : c’est un géant plein d’énergie, maladroit et grossier, mais bienveillant, et il deviendra très instruit grâce à son maître Ponocrates.
Alors en quoi peut on dire que Gargantua de FR prête autant à rire qu’il donne a penser ? Après avoir vu en quoi dans ce récit le savoir est mis à distance par le rire ensuite nous verrons que le rire est aussi le propre du savoir que veut nous transmettre R
Un récit ou le savoir semble mis à distance par le rire
a)Dés l’adresse aux lecteurs Rabelais se montre ouvertement que son œuvre Gargantua prête avant tout à rire «Il est vrai qu’il a peu de perfection A vous apprendre, sinon en fait de rire ».D’ailleurs tout au long du récit les situations sont grotesques, les images sont exagérées, la vraisemblance est mise de côté.Comme par ex dans le chapitre 12 /13 Gargamelle qui est l’épouse de Grandgausier, elle est enceinte de Gargantua pendant 11 mois ! De plus dans le ch 6 la naissance de Gargantua se fait par l’oreille de Gargamelle et qui dès sa naissance invite les gens a boire du vin. Ceci est très étonnant car on ne imagine pas dans la vraie vie et c’est très comique . Ainsi dans le chapitre 22 quand R site tout les jeux de G qui désigne la curiosité. (D’autres citations a rajouter)
b)Rabelais présente le rire comme un moyen pour s’aider face aux difficultés et aux douleurs « Quand je vois la peine qui vous mine et consume, Il vaut mieux traiter du rire que des larmes Parce que le rire est le propre de l’homme », le rire nous définit en tant qu’humain qui marque l’intelligence, la sociabilité.«Buveurs très illustre, et vous vérolés », un rire thérapeutique .
c)R fait la parodie comme Voltaire de l’esprit des personnes sérieux qui cherchent des causes métaphysiques au rire. Comme au début les sophistes qui enseigne G qui lui fait apprend tout par cœur, mais n’apprend pas à réfléchir par lui-même « Maître Thubal Holoferne [...] lui apprit si bien son abécédaire qu'il le récitait par cœur à l'envers, ce qui lui prit cinq ans et trois mois » et il commence a deviner fou « était très bien[..] mais toute fois qu’en rien il ne profitait, et, qui est pis est, en devenait fou, niais tout rêveur et assoit (ch15)» . Rabelais caricature l’enseignement médiéval basé sur une connaissance livresque respectant les directives chrétiennes sans réel rapport avec la vie concrète.
De quelle manière l’auteur nous donne a penser
a) Gargantua propose un nouveau modèle d’éducation et de culture typiquement humanistes. Par exemple, dans le chapitre 57 de Gargantua, l’abbaye de Thélème est une utopie où la liberté est érigée en principe de vie ou il n’y a pas de limite. Elle remplace toutes les règles et s’oppose en tout point aux abbayes de l’époque dans lesquelles régnaient l’ordre, la pauvreté, la chasteté et l’enferment . Dans l’abbaye les personnes qui y sont admises sont des jeunes gens bien éduquées, bien habillés, bon, intelligent et ces personnes forment une sorte d’élite .Et même la devise de l’abbaye est « Pour toute règle, il n’y avait que cette clause : Fais ce que tu voudras ».Rabelais caricature l’enseignement médiéval basé sur une connaissance livresque respectant les directives chrétiennes imposées par la Sorbonne.
...