Respect d'autrui
Dissertation : Respect d'autrui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cuch • 6 Mars 2013 • Dissertation • 282 Mots (2 Pages) • 1 500 Vues
La question pose radicalement deux problèmes, qu’on peut tout à fait lier l’un à l’autre = dans un premier temps, c’est la question du respect d’autrui (à travers le prédicat de la différence) qui est mise à la question, mais c’est aussi et plus profondément la question de notre rapport à autrui en tant qu’un autre de moi-même, une personne extérieure à moi. Et qui dit extériorité, dit différences. Différences qui peuvent très bien se traduire concrètement : dans la culture, l’éducation, la religion, les divergences d’opinions. Autrui se pose à nous d’emblée comme différence en cela qu’il est perçu comme étant autre par différence à moi-même.
* L’analyse devra donc s’appuyer sur des exemples concrets qui prennent en compte les multiples figures de la différence que peut revêtir et revendiquer autrui. La question qui est posée ici nous amène a fortiori à étudier notre rapport à l’autre en se demandant s’il s’agit toujours d’un rapport de juge, c’est-à-dire d’évaluation qualitative d’autrui à travers l’analyse de ses différences.
* De ce point de vue la question paraît tout à fait légitime : le respect ne commence-t-il pas lorsqu’on respecte les différences d’autrui, c’est-à-dire lorsqu’on admet que l’autre se pose comme extérieur à moi tout en étant d’une dignité égale. La question du respect en tant qu’on l’analyse du point de vue de l’acceptation de ces différences, nous conduit à un rapport à autrui qui relèverait d’un jugement de valeur.
* Mais il faut bien se demander si l’acceptation des différences d’autrui suffit pour définir de manière essentielle ce qu’est le respect en tant que tel. C’est en cela qu’il conviendra de faire la distinction entre la tolérance et le véritable respect.
...