LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on respecter mieux autrui sans le juger?

Fiche : Peut-on respecter mieux autrui sans le juger?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2015  •  Fiche  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 318 Vues

Page 1 sur 3

Philo correction :

Respecte-t-on mieux les autres sans les juger?

Le respect d’autrui est présenté par le sujet comme mieux accompli/réalisé sans le jugement

= lorsqu’on juge autrui, on ne le respecte pas

=juger autrui, c’est porter atteinte au respect qu’on lui doit.

On ne peut pas évaluer cette thèse qu’à la condition de chercher une définition du respect d’autrui

-le respect repose sur un principe d’égalité morale entre les hommes : l’autre compte autant que moi malgré ces différences, sa dignité d’être humain est égale à la mienne

- respecter autrui consiste à reconnaître en lui l’humanité qui le concerne

- lorsqu’on respecte autrui on ne le respecte pas seulement en raison du fait que s’est un semblable (un humain) mais en raison des idées et des actions qu’il a choisi et qui représente une liberté à laquelle il a droit.

Synthèse sur le respect :

En tant qu’être humain tout homme est égal à un autre et à droit au respect sans que quelque chose d’autre soit à examiner en tant qu’individus un homme peut commettre des actes indignes et à travers eux ne pas être respectable qu’est-ce que respecter l’humanité des hommes qui agissent indignement. Est-ce qu’il ne faut pas un jugement pour établir le rapport que l’on doit établir alors.  

Rappel/synthèse au tableau :

Respecter :

 -principe d’égalité : l’autre est alors un semblable

-principe de la dignité humaine  tout homme est un homme et doit être considéré comme tel.

- principe du droit à la différence (des idées, des choix…) à partir du moment où cette différence représente une légitimité qui ne peut être contestée.

Juger, ‘sans’ juger :

Proposition qui dit quelque chose d’un sujet

                Ex : Paul est grand

                          A   est      B

Difficultés du sujet :

  • Est-ce que l’absence totale de jugement rends possible un respect, est-ce que dans le fait de ne pas se positionner envers autrui, autrement dit sans m’occuper de ce qu’il propose ou de ce qu’il est, j’opère un véritable respect ou plutôt je manifeste une indifférence.

  • Si nous nous intéressons à ce que suppose juger, nous pourrions faire apparaitre que le jugement représente la recherche de l’approfondissement d’une connaissance, représente aussi la capacité de donner les raisons d’une appréciation  ou d’une dépréciation. Respecter autrui consiste moins à le respecter lui que respecter ce qu’il représente ou ce qu’il propose. Le jugement nous oblige aussi de pouvoir comprendre et expliquer notre positionnement, de savoir pourquoi il faut respecter ceci au cela. Le jugement permet aussi d’assumer une responsabilité, notre pensée réfléchi nous permet de nous montrer quoi choisir, quoi adopter, quoi décider. Le respect qui ne ce justifierais pas par une explication et une intention pourrait-il représenter une reconnaissance ? Si je respecte quelqu’un sans savoir pourquoi et sans l’avoir décidé est-ce que je le respecte vraiment ? Vider du jugement, le respect devient énigmatique.

Problématique :

L’obligation du respect n’est-elle pas de savoir bien juger ?

Plan dialectique :

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (168.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com