Dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie, est-il justifié de laisser mourir nos aînés pour sauver les plus jeunes ?
Dissertation : Dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie, est-il justifié de laisser mourir nos aînés pour sauver les plus jeunes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katherine lizarme • 8 Décembre 2022 • Dissertation • 493 Mots (2 Pages) • 313 Vues
4. Dans les circonstances exceptionnelles de la pandémie, est-il justifié de laisser mourir nos aînés pour sauver les plus jeunes ?
Au début de 2020, le monde entier s’était paralysé, les médias parlaient d’une maladie infectieuse mortelle lequel était arrivée au Canada. Alors, le porte du masque était essentiel pour éviter de contagier les autres personnes et ainsi éviter la propagation de celle-ci, c’était donc l’arrivée de la covid 19, un virus mortel qui a touché toutes les tranches d’âge, c’est-à-dire les jeunes, les adultes mais surtout nos personnes âgées lequel ils étaient plus susceptibles de les attraper et de mourir à cause de l’infection. Donc, ils ont représenté la majorité des cas de décès des suites de la covid 19 pendant toute la pandémie. Cependant, à un moment de la pandémie, les cas d’hospitalisation de covid augmentaient sans cesse dans les hôpitaux, surtout des personnes âgées, alors cela diminuait le nombre de places disponibles pour les nouvelles personnes atteintes de la covid 19. Donc, les intérêts individuels, les obligations professionnels et le bien commun entre en tension. L’objectif de cette situation est de réduire la mortalité de manière juste. Donc, un dilemme s’oppose s’il fallait sauver nos jeunes et laisser mourir nos ainées ? ou vice versa. Alors devrait-ton prioriser le respect à la vie ou le bien être de tout le monde ?
D’abord, selon la théorie déontologie, on considère qu’une action est juste non pas en raison de ses conséquences heureuses mais par devoir et de sa fidélité de ses principes inconditionnels. Alors, selon la doctrine il faut respecter le droit à la vie peu importe l’âge de la personne ou la situation laquelle elle se trouve. C’est par principe qu’il faut respecter la vie humaine, peu importe les conséquences qu’il y a par après. Bien que pendant la pandémie il y a eu une pénurie de personnelle, de matérielle, de ressources de base, on s’est peut-être mit à penser si les personnes âgées qui étaient plus nombreux à avoir la covid 19 devraient céder leurs places aux jeunes vu qu’ils ont plus de futur et aussi vue qu’ils ont vécu déjà toute une vie. Alors si on le voit d’une certaine façon on est en train de minimiser la valeur humaine, seulement par le fait qu’une personne est plus âgée que l’autre. Donc, en quoi que l’être humain se base ou d’où il prend le pouvoir pour pouvoir décider qui vit et qui meurt, est-ce que cela se base par rapport à l’âge ? cela donc n’est pas morale, car toute personne a le droit de vivre et tant que société il faut en respecter ce droit et si on le voit de la théorie déontologie cela n’est vraiment pas respecté .Par exemple, si une personne âgée vient en premier à l’hôpital, sa vie est aussi importante que celui d’un jeune garçon qui est aussi hospitalisé, la vie des deux personnes sont égaux.
...