DISSERTATION SUR LE HASARD, LE DÉTERMINISME ET LA FINALITÉ
Dissertation : DISSERTATION SUR LE HASARD, LE DÉTERMINISME ET LA FINALITÉ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Megangray7 • 7 Décembre 2017 • Dissertation • 758 Mots (4 Pages) • 3 609 Vues
DISSERTATION SUR LE HASARD, LE DÉTERMINISME ET LA FINALITÉ
Par
Lavoie Gray, Megan
Travail présenté
À
Monsieur Robert Gaspard
Collège de Bois-de-Boulogne
340-102-MQ : L’être humain
Groupe 04
Le jeudi 9 novembre 2017
Introduction
Depuis toujours, l’homme tente continuellement à chercher et à trouver des réponses sur son existence et sur les événements qui l’entourent. Plusieurs philosophes se questionnent toujours sur le phénomène que président les agissements des individus. L’exemple démontrer par M. Cournot repose sur la tuile qui tombe sur la tête de M. Dupont alors qu’il se rend chez son dentiste. À partir de ce phénomène, trois conceptions sont illustrées : est-ce que l’humain se trouve sous l’emprise d’un déterminisme omniprésent ? Où serait plutôt un produit du hasard ? Plus encore, l’objet d’une finalité ? Laquelle de ces conceptions est celle qui domine notre univers ? Le déterminisme indique que l’apparition de phénomènes est seulement déterminée par des conditions d’existences bien définies, contrairement à la conception du hasard qui domine le monde à partir de l’humain, cette idée repose sur la rencontre de pure coïncidence entre deux séries de phénomènes.
Thèse
Pour commencer, approfondissons le terme du déterminisme. D’une part, ce déterminisme omniprésent mène tout ce qui se passe dans le monde et le hasard n’existe donc pas, car pour cette prise de position, le hasard est tout simplement un terme qui cache notre ignorance face au déterminisme, en raison que ces deux événements ne peuvent pas coïncider. L’idée du déterminisme se base sur deux concepts principaux, la notion de cause qui est en effet l’action d’agir afin de déclencher un effet. La cause c’est ce qui accuse ou ce qui excuse. Dans le même ordre d’idée, un deuxième concept, celui de l’idée de loi est défini comme étant nécessaire de retrouver un rapport entre les phénomènes. Par conte la loi ne nous donne pas le secret des liaisons qu’elle exprime entre les phénomènes, elle constate seulement qu’il y a des relations constantes entre ceux-ci. Le déterminisme constitue à dire que chaque événement arrive seulement car une multitude de facteurs l’ont poussé à naître, dans le cas de M. Dupont, on dira que la tuile qui est tombée était prédéterminée à tomber à ce moment en raison de plusieurs facteurs et que M. Dupont devait se trouver à cet endroit et moment précis lorsqu’elle tomberait.
Antithèse
À l’inverse, il s’agit de l’idée que le hasard est celui qui contrôle notre univers. La théorie de Cournot supporte que cette idéologie du hasard est celle qui s’impose dans notre monde, sans renier le déterminisme, il n’est simplement plus la domination centrale. Il est aussi important de savoir qu’afin de parler d’hasard, la théorie de Bergson indique qu’il est primordial que ce soit à partir d’un intérêt humain. D’après Cournot, le hasard serait le point de rencontre de deux séries de phénomènes dont chacune est déterminée, mais entièrement indépendante les unes des autres. Dans la notion du hasard, l’événement ne peut que se produire une seule fois et il n’y peut pas avoir de récidives. Dans l’exemple de M. Dupont, on dira que la première série des événements déterminés serait le fait que M. Dupont se rend à son rendez-vous et que la deuxième série serait la tuile qui tombe. Ces deux événements sont déterminés, cependant elles sont entièrement indépendantes les unes des autres, ce qui amène à dire que le fait que la tuile soit tombée sur la tête de M. Dupont à ce moment précis révèle uniquement du hasard, c’est-à-dire une pure coïncidence.
...