Est-ce que l’être vivant est sous la domination d’un déterminisme omniprésent? Ou ce n’est qu’un produit du hasard? Ou bien le résultat d’une finalité?
Dissertation : Est-ce que l’être vivant est sous la domination d’un déterminisme omniprésent? Ou ce n’est qu’un produit du hasard? Ou bien le résultat d’une finalité?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kevinluu88 • 12 Décembre 2014 • 929 Mots (4 Pages) • 2 166 Vues
Introduction
Depuis toujours, l’être vivant cherche à trouver des réponses et des explications sur son existence. Ceci devient une tentative de réponse rationnelle à notre existence dans le but d’expliquer le silence et l’énigme par rapport à la nature de l’univers. Effectivement les humains vont chercher à comprendre en détaille l’environnement autour de lui. C’est ainsi qu’en 585 av. J-.C, la raison a pris la place de la mythologie afin d’expliquer un phénomène naturelle (l’éclipse). Cependant, plusieurs philosophes s’imposent encore dans les recherches sur le phénomène qui gèrent les actions des individus. L’exemple illustrer par la Théorie de Cournot est la tuile qui tombe sur la tête de M. Dupont durant son chemin vers le dentiste pendant la tempête. Delà, le cas de M. Dupont évoque la question suivante : est-ce que l’être vivant est sous la domination d’un déterminisme omniprésent? Ou ce n’est qu’un produit du hasard? Ou bien le résultat d’une finalité? Ce phénomène illustre trois conceptions possible, tout d’abord, nous allons traiter le déterminisme. Ensuite, aborder la notion qui l’oppose, le hasard. Et en dernière analyse, la notion de la finalité. Par ailleurs, une prise de position personnelle par rapport à ce phénomène sera élaborée dans la conclusion.
Développement
Tout d’abord, nous allons approfondir dans le système du déterminisme. D’une part, le concept du déterminisme gère tout ce qui ce passe dans l’univers. Elle est omniprésente dans ce monde, ce qui veut dire, le hasard n’existe pas, car ces deux conceptions ne peuvent pas coexistés. Le hasard ne devient qu’un mot qui sert a caché notre ignorance en cause de notre incapacité de prévoir. En particulier, nous allons voir que le déterminisme se base sur deux notions : la cause et la loi. À cet égard, la notion de cause se définit étant l’action d’agir pour produire un effet. Nous pouvons dire que c’est ce qui accuse ou ce qui excuse. Il existe 4 types de causes : la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente et la cause finale. Dans cet ordre d’idée, nous allons définir la loi étant « un rapport nécessaire entre des phénomènes ». Autrement dit, l’idée de loi nous a permis de prévoir certains phénomènes en astronomie. Elle rend l’univers compréhensible et cela permet de prévoir certains phénomènes comme l’éclipse. La loi de gravité par Newton, les lois par Galilée et par Thalès, elles sont tous des lois déterminées par le déterminisme.
À l’opposé, la théorie de Cournot qui supporte l’idéologie du hasard s’impose dans ce monde. Le hasard domine le monde. L’homme, les animaux, l’Univers, tout est le produit du hasard. Tous les évènements et les interactions humaines sont pilotés par ce concept. Cependant, selon Cournot, le déterminisme n’est pas rejeté et elle ne s’oppose pas à le hasard. Cournot indique que lorsqu’il y a un croisement de deux séries d’évènements indépendantes, dont chacune ayant été déterminé par le déterminisme, il s’agit du hasard. Malgré tout, la théorie de Bergson indique que cela ne suffit pas à définir le terme « hasard ». Avec Bergson, le hasard se présente lorsqu’il y a un intérêt humain en jeu. D’un autre
...