Commentaire de Citation
Dissertation : Commentaire de Citation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ahmed Qejiou • 11 Mai 2020 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 699 Vues
Ahmed Qejiou
Culture Général : Commentaire de Citation, « Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie »
Depuis toujours l’Homme est un conquérant qui ne cesse de mener des guerres. Ici, les guerres sont des batailles visant à accomplir un objectif (pas forcément militaire). Si toutes les guerres ont une stratégie prédéfinie, beaucoup reposes sur la duperie. Qui est l’action de désinformer quelqu’un volontairement. Nous étudierons donc si « Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie », pour cela nous verrons dans un premier temps, les batailles remporté grâce à la duperie. Puis dans un second temps nous verrons les batailles où la duperie n’a pas étais utilisé ainsi que les limites de cette stratégie.
Dans les batailles remportées par la duperie, nous pouvons citer la série Vikings.
Lors d’un des raids effectués par les vikings en Francis, pour envahir la cité de paris. Les guerriers nordiques ce rendirent compte, qu’il serait difficile de remporter cette bataille par la simple force militaire. Ragnar, le chef de cette expédition viking, a donc conclu un marché, avec l’adversaire. Ragnar voulait être baptisé et avoir des funérailles chrétiennes, et en échange, son peuple cesserait de mener des attaques contre Paris. Il se fut alors baptisé, simula sa mort pour pouvoir être enterré à paris, prit un otage de choix chez les saxons, et pue ainsi ouvrir la voix aux vikings pour envahir la ville. Cet exemple illustre bien le propos « Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie ». En effet pour remporter la bataille Ragnar n’hésite pas à duper ses proches en leur faisant croire qu’il reniait ses dieux et en leurs faisant croire à sa mort, ainsi qu’à trahir sa parole vis-à-vis de chrétien tous en blasphémant leur dieu.
Cette bataille fut un succès, et Ragnar nous montre en plus de cela, que pour gagner il ne faut pas hésiter à délaisser sons sens de la moralité.
Pour les batailles menées sans duperie ainsi que les limites de la duperie, nous étudierons l’histoires d’Ulysse contre le cyclope.
Ulysse est un héros de la mythologie grec. Il était parti en expédition en mer hors de sa contrée, et une fois son expédition achevée, lors du chemin du retour, il tomba dans une île aux cyclopes ou régnait un cyclope géant du nom de Polyphème. Quand Polyphème aperçu les humains, il en dévora deux sur le champ, et soumis Ulysse, qui lui joua de sa soumission pour pouvoir servir des litres et des litres de vin au géant. Quand le géant s’endormit à cause du vin, Ulysse et ses semblables plantèrent un énorme pieu dans l’œil de Polyphème avant de s’enfuir.
Quand on se place du côté de Polyphème, on voit qu’il ne s’embête pas à chercher une stratégie pour vaincre Ulysse, il est confiant, il sait qu’il est beaucoup plus fort qu’Ulysse et ne ce souci ni d’être ivre devant lui, ni de sa malice. Et c’est cette hausse de confiance qui lui ferra courir à sa perte fasse à la stratégie d’Ulysse.
Quand on se place du côté d’Ulysse, il remporte la bataille, mais pas de façons judicieuses. En effet dans les principes de la guerre, il respecte le principe de duperie, mais ne prend pas en compte les conditions atmosphériques. Il se trompe sur l’enjeux de sa bataille qui est de rentré chez lui sain et sauf, et non de s’échapper de l’île sain et sauf. Il omit le fait que Polyphème est le fils de Poséidon, et que pour rentrer dans sa contrée il devra inévitablement affronter la mer. Il remporte donc sa bataille contre le géant mais se lance alors dans une guerre encore plus grande qui aurait pu être éviter.
...