LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un bon à rien est capable de tout

Dissertation : Un bon à rien est capable de tout. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 272 Mots (6 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 6

Un bon a rien est capable de tout

Comme vous le savez, mon sujet d'aujourd'hui concerne l’expression: "Un bon a rien est capable de tout". Alors que signifie cette expression?

Tout d’abord, bon à rien est celui qui est incapable de réussir quoi que ce soit. En fait, personne ne sait de manière sûre si un homme pourra réussir dans l’avenir, donc souvent un bon à rien est jugé sur ce qu’il a fait dans le passé, il est appelé « un bon à rien » en raison des échecs consécutifs dans les tâches, les domaines qu’il a essayés.

Quant au terme "capable de tout", il n'y a pas qu'une seule façon pour l'expliquer mais aucune ne rend cette expression raisonnable.

De la première façon, l'expression signifie qu'un bon a rien a la force, l'aptitude, le pouvoir de tout faire. Mais il est très claire qu'il y a une contradiction dans cette phrase, parce qu'un bon a rien dans sa propre définition c’est celui qui a toujours échoué, qui n'a rien réussi, donc il n'est pas capable de faire au moins ce qu'il a essayé, et ce qu'il a essayé est compris dans le mot "tout" parce que "tout" ça veut dire toute chose, toutes les taches, toutes les missions. Par exemple si un vietnamien ne réussit pas à apprendre le français, on ne peut pas dire qu'il est capable de tout, car "tout" comprend "parler le français".

Alors il n'y a pas beaucoup de chose à dire avec cette façon d'expliquer l'expression, il est trop certain, trop évident que c'est faux.

Je passe à une autre manière pour expliquer le terme « capable de tout », selon le Petit Robert, « capable de tout », c’est prêt à tout faire sans être arrêté par aucune prudence, aucun scrupule. Donc l’expression « un bon à rien est capable de tout », signifie que quelqu’un qui a toujours échoué est prêt à tout faire, à prendre tous les risques, à échanger tout ce qu’il possède si nécessaire, même à faire de mauvaises choses.

Pour vous montrer pourquoi l’expression de cette façon d’expliquer est fausse, je divise les bons à rien en deux types.

Les premiers, sont des bons à rien qui ont déjà identifié le domaine qui leur convient mais il faut du temps pour réussir dans ce domaine. Comme je vous ai dit, une personne peut être appelée « un bon à rien » vu des échecs consécutifs dans les tâches, les domaines qu’il a essayés. Donc les bons à rien du premier type sont ceux qui ont de l’aptitude, même du talent dans un domaine mais qui n’arrivent pas encore à obtenir une réalisation parce que cela demande du temps, et les autres pensent qu’ils sont bons à rien puisqu’ils ont échoué dans tout autre domaine.

Les bons à rien de ce type ne sont pas prêts à tout faire parce qu’ils ont identifié leur domaine et donc ce n’est pas la peine pour eux de prendre des risques pour essayer tout, en revanche, ils se concentrent à leur domaine choisi, enrichissent leur connaissances en la matière, continuent à travailler et recueillissent des expériences. Ils ne sont pas tellement étourdis qu’ils perdent du temps à essayer toutes les autres choses.

C’est exactement le cas d’Albert Einstein. Ce génie était incapable de parler jusqu’à son âge de 3 ans, incapable de se concentrer dans la classe, il ne s’intéressait pas à se communiquer avec les autres, il avait échoué à de nombreux examens,… Un de ses professeurs a dit à son père qu’il ne pourrait jamais réussir dans aucun domaine dans la vie, voilà la définition d’un vrai bon à rien. Mais en fait, Einstein a trouvé dès son âge très jeune une chose qui lui appartenait, c’est la science. C’est la raison pour laquelle il n’est pas prêt à faire aucune autre chose, il ne veut pas passer du temps à faire des conversions banales avec les copains ou à écouter un poème dans la classe,… il veut garder du temps pour observer et découvrir la science.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com