Analyse de l'allégorie de la caverne - Platon.
Commentaire de texte : Analyse de l'allégorie de la caverne - Platon.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elizabethlandry • 24 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 417 Mots (2 Pages) • 3 628 Vues
Philosophie et rationalité
Travail de lecture sur l’Allégorie de la caverne de Platon
1) Que pensent les prisonniers des ombres qui sont projetées devant eux? Comment interprétez-vous
cela? (A)
Les prisonniers croient que les ombres projetés devant eux sont réelles. Les choses qu’ils voient dans la caverne, les ombres, sont la seule vérité qu’ils connaissent, ils sont ignorants du reste: des choses du monde réel pour nous.
2) Comment le prisonnier libéré vit-il sa libération (alors qu’il est encore dans la caverne)? Comment interprétez-vous cela? (A)
Le prisonnier qui vient d’être détaché de ces liaisons à de la difficulté à bouger et aussi à regarder la lumière, il n’y est pas habitué. Il s’habitue peu à peu à ses nouvelles choses pour lui, comme nous nous habituons à de nouvelles connaissances, de nouveaux concepts; des choses dont on ignorait auparavant.
Lorsqu’on lui demande qu’est-ce que sont ses choses, il a de la difficulté à répondre au début, comme nous lorsque nous apprenons de nouvelles choses.
3) De manière générale, quel est, selon vous, le message de Platon dans cette allégorie? (B)
D’après moi, Platon veut nous dire au travers de cette allégorie, que notre âme est comme les yeux d’un de ces prisonniers. Notre âme peut passer de la clarté à l’obscurité. Il ne faut pas juger quelqu’un qui a de la difficulté à distinguer quelque chose puisque son âme à pu venir d’une vie plus lumineuse, c’est par manque d’habitude qu’elle se retrouve dans l’obscurité’. Le contraire peut se faire, ayant été habitué dans l’obscurité, l’âme est ébloui par l’éclat. Je crois que par cette comparaison Platon fait référence à la connaissance et à l’ignorance. Il ne faut pas juger les gens pour leur ignorance parce que parfois ils ne se savaient pas ignorants, ils croyaient que leur ignorance était la vérité, leur vérité.Si on est aveugle on ne peut pas se faire introduire à la vision, c’est la même chose pour la connaissance on ne peut pas l’introduire dans notre âme. L’Allégorie de la caverne illustre le chemin de la connaissance.
4) En vous appuyant sur la définition du mythe vue en classe, dites si ce texte de Platon est un mythe.
Ce texte est un mythe puisque sa fonction principale est d’expliquer un phénomène. De plus l’allégorie donne un sens à la vie en ayant une fonction normative, elle émet des jugement de valeurs. De plus, cette un mythe puisque l’histoire est basée sur des actions imaginaires, des fantasmes collectifs. Une allégorie philosophique est dans la définition de ce qu’est un mythe.
...