Allégorie de la Caverne, Platon
Fiche : Allégorie de la Caverne, Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robinougul • 14 Mars 2017 • Fiche • 440 Mots (2 Pages) • 2 319 Vues
Allégorie de la Caverne, Platon
En quoi est- ce une allégorie ?
Une allégorie est une figure de style qui permet de mieux comprendre un concept, une idée, une abstraction grâce à une histoire, une métaphore ou une image. Une allégorie est aussi la mise en scène d’une histoire qui apporte sa propre solution. Platon propose ici une image à son interlocuteur qui est supposé représenter la condition humaine mais également une certaine ignorance. Un monde clos où notre imagination ne peut aller au delà.
En passant par l’image du prisonnier dans la caverne, Platon cherche à nous faire comprendre que notre rapport au réel est un rapport qui se construit autour de l’imaginaire et que chacun peut l’interpréter différemment. En passant par l’image du prisonnier pour nous montrer cela, on voit bien qu’ici il s’agit d’une allégorie. Lorsque nous réfléchissons dans le quotidien, nous nous rendons pas compte que notre pensée est structurée par des habitudes et des codes de langages que nous utilisons tous. Ici Platon, fait travailler l’imaginaire des hommes pour qu’il se représente eux-mêmes une certaine perspective. Nous savons donc grâce à la caverne qu’il y a plusieurs niveaux de connaissances.
Que représente la caverne ?
La caverne représente la condition humaine. Ces hommes ne sont pas malheureux car ils n’ont connu que ce monde d’enfermement et ne connaissent pas l’extérieur la vrai vie. En effet, nous pouvons nous imaginer heureux dans le monde dans lequel nous vivons car nous n’avons connu aucun autre monde mais si un autre monde existait bien plus libre et heureux, nous y serions peut être plus heureux.
Que sont les chaines ?
Les chaines représentent la limitation de l’imaginaire. En effet, à cause des ces chaines leurs imagination est limité dans un endroit très restreint qui est la caverne. Leur esprit est emprisonné par les chaines. Les chaines sont ici comme des freins à leurs libertés.
Qui sont les montreurs de marionnettes ?
Les montreurs de marionnettes sont ceux qui savent comment s’échapper de la servitude dont ils sont les responsables. Il y a un enfermement de la culture et les montreurs de marionnettes savent comment s’en sortir.
En quoi le cheminement philosophique est-il difficile ?
Le cheminement philosophique est difficile car enfermés depuis leurs naissances, les prisonniers pensent normal de vivre attachés et enfermer comme cela. Ils font travailler leur imagination du mieux qu’ils peuvent mais d’une façon qui est différente que si ils avaient été libres. Le cheminement philosophique se construit par rapport au fait que chacun peut être heureux dans la situation dans laquelle il vit à partir du moment où il n’a pas conscience qu’il existe quelque chose de différent et de m
...