Vaut-il mieux changer ses désirss plutôt que l'ordre du monde?
Dissertation : Vaut-il mieux changer ses désirss plutôt que l'ordre du monde?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marley alix • 14 Mars 2017 • Dissertation • 1 726 Mots (7 Pages) • 1 832 Vues
ALEXANDRA
Ledieu TL2
VAUT-IL MIEUX CHANGER SES DESIRS PLUTOT QUE L'ORDRE DU MONDE?
Le monde tel qu'il est, nous permet de vivre, cependant il s'impose à nous. En effet nous n'avons pas choisi d'être ce que nous sommes en soi. L'homme est le seul être vivant à concevoir l'idée d'un monde fantasmé. Nous pouvons grâce aux êtres que nous sommes concevoir le monde autrement, l'imaginer, le désirer d'une manière différentes afin qu'il nous convienne et donc qu'il comble nos envies, nos projets. Il est vrai que depuis des années l'homme modifie le monde comme il l'entend pour exaucer ses désirs. C’est ainsi que se sont créés de nouveaux manques. L'homme est parvenu à transformer le monde pour sa propre satisfaction. Le désir est un fantasme qui divise le monde en chose à penser ou chose à fuir c'est-à-dire en bon ou en mauvais. En effet on verra que l'homme ne maîtrise ni l'un, ni l'autre et qu'il doit choisir entre l'ordre du désir et l'ordre du monde. Ainsi faudrait-il un monde soumis aux désirs de l'homme ou un monde tel qu'il a été crée ?
Le désir crée des émotions chez l'homme , il lui permet d'être joyeux ou malheureux. En effet ,si nous sommes tristes, c’est que nous recevons une chose que nous ne désirons pas ou que le désir voulu n'est pas obtenu ; si nous sommes joyeux, c’est l'effet inverses; et il en va de même pour toutes les autres émotions. Nos désirs peuvent changer l'ordre du monde quand ils se réalisent. Cependant il est trop difficile ou impossible de changer l'ordre du monde, il est préférable de changer ses désirs ou de les remettre en question. Il faut faire un «travail sur soi» , notre propre monde, plutôt qu'un travail sur le monde extérieur. Le désir rend l'homme joyeux quand il est réalisé mais il se trouve également qu'il le rend heureux quand il est en plein déroulement. Notre monde nous permet de désirer, et d'assouvir nos désirs tel que nous le souhaitons. Le fantasme de l'homme de vouloir changer ce monde peut devenir une obsession. Cependant le monde s'impose à l'homme tel qu'il est et nous pouvons dire qu'il à précédé l'homme. L'homme devrait donc s'adapter au monde dans lequel il vit et ne pas vouloir le changer. Il est préférable de modérer ses désirs face à un monde fragile. Parfois certains fantasmes sont impossible à réaliser et deviennent donc encore plus passionnant pour l'homme. Le monde ne peut recevoir tout les désirs d'un homme. De plus nos désirs ne sont pas forcement compatibles avec le reste du monde. Certains conflits se créaient entres populations pour de simple territoire. Les guerres mondiales, meurtrières dont le monde à été témoin montre à quel point l'homme ne peut désirer tout ce qu'il veut.
De plus l'homme en veut toujours plus , il est donc toujours insatisfait, toujours en quête de bonheur. Chaque désir n'est pas toujours compatibles avec la réalité du monde dans lequel nous vivons. Il ne peut pas se réaliser s'il n'est pas dans l'ordre du monde. Pour une vie heureuse les stoïciens proposent une vie selon l’ordre du monde.
Le bonheur proviendrait du monde tel qu'il est et non de l'assouvissement de ces désirs. Le désir quand il est obsessionnel peut conduire au malheur quand il n'est jamais réalisé ou impossible à obtenir. Le monde tel qu'il est nous permet de vivre, il faut donc se demander si le désir est de l'ordre d'un besoin ou de l'ordre d'une envie. Quand un désir est un besoin, l'homme peut se permettre de l'accomplir pour son existence, cependant quand il s'agit d'une envie, d'une chose qui nous rend personnellement heureux par la richesse ou l'amour ce n'est pas essentiel à la survie de l'homme. C'est pourquoi il faudrait modérer ses désirs qui ne sont parfois qu'une envie. Cependant si l'homme renonce à ses désirs, il ne peut plus atteindre le bonheur , donc il ne vit plus. Nous pouvons renoncer à nos désirs les plus irréalisables mais nous ne pouvons pas accepter passivement la réalité du monde pendant des années. L'homme n'aurait plus de but et ne vivrais seulement pour vivre et non pour ses propres plaisirs qui lui permettent d'être heureux.
Renoncer au désir serait renoncer à la vie pour l'homme puisque se désir est la raison même de son bonheur. Le bonheur est important pour l'homme puisqu'il lui permet d'aimer son existence. Si nous ne désirons plus nous ne pouvons plus choisir comment vivre et nous devrons nous soumettre au loi du monde. Nous devons aller au bout de nos désirs pour être satisfais et vivre une vie heureuse, et ne jamais s'arrêter de désirer. Le monde serait mettre du destin de l'homme à travers les phénomènes de la nature et il ne pourrait plus choisir. Pour la liberté de l'homme et son bonheur il faut qu'il fantasme. Ainsi n'éprouver plus aucun désir, soit parce qu'on les a déjà tous satisfaits, soit parce que nous n'en éprouvons plus aucun, condamne l'existence à la tristesse, l'ennui, la dépression. L'ordre du monde nous permet de désirer et de changer les choses. Si l'homme peut vivre dans des conditions meilleurs que celle que la nature lui as donné alors il faudrait pouvoir disposé du monde comme l'homme l'entend, pour sa propre vie. L'adaptation du monde tel que l'homme le perçoit, apporte du bonheur dans sa réalisation comme dans sa quête. L'homme peut se permettre de changer l'ordre du monde pour améliorer sa vie, la changer radicalement, être heureux.
...