Que devons nous faire de notre existence, nous êtres mortels ?
Cours : Que devons nous faire de notre existence, nous êtres mortels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louannmtrc • 5 Mai 2022 • Cours • 1 018 Mots (5 Pages) • 336 Vues
Que devons nous faire de notre existence, nous êtres mortels ?
A- Ne pas compter sur la solution que nous propose les religions
Problème : ces arguments ne suffisent pas à prouver l’existence de dieu parce qu’ils annoncent seulement des preuves logiques et non des preuves expérimentales. De ce fait, il est impossible d’avoir recours à l’expérience pour prouver l’existence de dieu. Il est un objet métaphysique. Contrairement à ce que pense Platon, nous n’avons pas accès au monde intelligible. On peut imaginer que Dieu existe mais on ne peut pas prouver l’existence de Dieu.
Kant critique l’argument de Descartes dans la critique de la raison pure : « Tout comme on ne peut pas penser un triangle sans 3 faces, on ne peut pas penser Dieu sans affirmer son existence. »
—> D’accord avec le point de départ, si vous avez un triangle vous avez 3 faces mais il n’est pas d’accord avec la conclusion —> ce n’est pas parce que j’imagine quelque chose que c’est réel.
On n’est pas obligé d’accepter les solutions que nous propose les religions, car nous n’avons pas la certitude absolu de son existence.
—> Ne faut pas confondre croyance et vérité
Même pour tout croyants, il ne pourra jamais démontrer l’existence de dieu. Hume : considère que la religion n’est qu’un délire de l’imagination—> forme d’anthropomorphisme
La croyance en Dieu devient insuffisante pour donner un sens objectif à son existence.
La question de la mort et du temps qui passe nous invite plutôt à la question du sens de notre existence. La question de la mort et du temps qui passe nous invite plutôt à la question du sens de notre existence : « Comment faire pour avoir une existence réussite ? »
La philosophie aborde la question de la mort autrement car les philosophes précisent que l’homme , les philosophes précise que l’homme n’est pas concerné que par une seule mort ( celle de la fin de sa vie ), mais que toutes nos vies sont parcourus par de nombreuses petites morts.
Mort : ce qui est de l’ordre du jamais plus ( vacances, heures de gloires) L’histoire de la philosophie nous invite à nous tourner avant tout vers nos vies, pour nous expliquer comment réagir face à ces difficultés. Comment nous projeter dans notre existence ? Comment réagir ? ET comment nous conseiller pour trouver le fil directeur de nos vies.
On voit bien la différence entre la philosophie et la religion : elle propose un salut grâce à dieu, alors que la philosophie propose un salut face à la raison.
La philosophie nous invite à constituer un savoir. Ces connaissances nous permettront d’ériger nos valeurs qui guideront notre existence.
B- s’engager à travers notre existence.
En effet, notre existence est contingente, elle n’est pas entièrement déterminée. Elle est le résultat des choix des individus. Face à l’absurdité de l’existence que nous rappel le temps, la charge de l’homme est de donner du sens à son existence. Être est différent d’exister pour l’homme.
On ne peut pas exister sans la relation à autrui, c’est fondamental pour l’homme. L’homme est un constructeur, il battit son avenir, son
...