Le tiers Monde
Analyse sectorielle : Le tiers Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boulevardumonde • 13 Décembre 2020 • Analyse sectorielle • 361 Mots (2 Pages) • 611 Vues
ARTICLE HISTOIRE : LE TIERS MONDE
En février dernier, j’ai assisté au discours de Julius Nyerere à la tribune de l’ONU. A l’occasion, j’ai décidé de faire un article pour vous présenter le Tiers Monde.
Le Tiers Monde, désignait, lors de la Guerre froide l’ensemble des pays les plus pauvres qui n’appartenaient ni au monde occidental capitaliste, ni au bloc communiste. La plupart des pays du Tiers Monde étaient issus de la décolonisation et étaient généralement africains, asiatiques ou encore sud-américains. Considéré comme dévalorisant, le terme « Tiers Monde » a été remplacée par d’autres expressions comme « Pays du Sud », « Pays en voie de développement », etc. Les pays faisant partie du Tiers Monde sont tout les pays d’Amérique latine, tout les pays d’Afrique, un morceau de l’Asie (Corée du Nord, Japon, etc.), et les petites îles de l’Océan Pacifique. Leurs caractéristiques sont que se sont des pays peu ou pas du tout développés, et qu’ils possèdent tous un climat tempérés. D’après Alfred Sauvy (celui qui a crée l’expression) , l’expression Tiers Monde est utilisée pour désigner les pays qui durant la guerre froide ne s’alliaient ni avec les États-Unis ni avec l’URSS, et les pays les plus pauvres. Durant la guerre froide, il y a deux « mondes » qui s’affrontent (URSS et États-Unis), mais il en existe un troisième qui est donc le Tiers Monde, et qui regroupe les pays non dévellopés. Les leaders du Tiers Monde sont Nehru, Kwame Nkrumah, Nasser, Sukarno et Tito. Pour se faire entendre au niveau international les pays du Tiers Monde organisent des grandes conférences (comme celle de Bandung) dans lequel ils se réunissent pour discuter des mesures à prendre ou de projets qu’ils organisent. Leur revendications politiques sont de rester libres. En effet, ils affirment être de grands pays et qu’ils n’ont besoin de recevoir d’ordres de personnes. Ils sont résolus a être dominés par aucun pays ou continent, et ils veilleront à ce qu’aucune forme de domination ne les menace. Le Tiers Monde exige qu’on change les systèmes qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres, ils se sont donc rassembler ensemble pour lutter contre ces inégalités.
Le Tiers Monde aura sûrement beaucoup servi et aura représenter beaucoup de personnes.
...