Décolonisation Et émergence Du Tiers-monde
Compte Rendu : Décolonisation Et émergence Du Tiers-monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mai 2013 • 822 Mots (4 Pages) • 1 660 Vues
Décolonisation et émergence du Tiers-Monde
Fermer
L’essentiel du cours
Pour commencer
Tu sais certainement que la décolonisation est un phénomène géopolitique majeur qui marque la seconde moitié du vingtième siècle.
Tu sais peut-être moins que ce terme a été inventé pour nommer ce processus historique complexe par lequel des populations dominées accèdent à l'indépendance politique (c'est-à-dire à la souveraineté nationale et internationale et à l'admission à l'ONU).
I. Acteurs et modalités de la décolonisation
• Les questions qui s’imposent concernent les acteurs de ce processus, ainsi que ses modalités et ses conséquences.
Les acteurs sont multiples.
1. Les " mouvements indépendantistes ", nés au lendemain de la Première Guerre mondiale en Asie et en Afrique.
2. Les métropoles affaiblies pendant la guerre de 1939-1945 : la France battue et la Grande-Bretagne ruinée ont perdu leur prestige et leurs capacités d’intervention.
3. Les États-Unis, qui se présentent comme les précurseurs et les champions de la décolonisation (depuis 1776).
4. L’URSS, qui domine une grande partie de l’Asie centrale (Kazakhstan, etc.) comme de l’Europe occidentale (Pays Baltes, Ukraine, etc.), alors qu’elle se présente comme le champion de la lutte contre l’impérialisme occidental.
5. L’ONU, qui veille au respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
• Les modalités de la décolonisation sont très différentes suivant les contextes géopolitiques.
En Asie :
1. Dès 1946, les États-Unis reconnaissent l’indépendance des Philippines.
2. Au contraire, l’indépendance de l’Indochine proclamée par Hô Chi Minh le 2 septembre 1945 n’est pas acceptée par la France. Après l’échec d’une solution politique (les accords Hô Chi Minh-Sainteny, en mars 1946), la guerre, qui commence en décembre 1946, ne s’arrête qu’en juillet 1954.
3. De son côté, l’Inde, après une lutte politique de près d’un demi-siècle (menée par le parti du Congrès et par Gandhi), accède à l’indépendance, le 15 août 1947, mais dans la partition : le Pakistan (oriental et occidental) se sépare de l’Union indienne.
4. Quant à l’Indonésie, les Pays-Bas lui refusent l’indépendance qu’elle a proclamée et lui font la guerre (c’est l’ONU qui les somme d’arrêter en 1949).
En Afrique :
1. L’Algérie, qui faisait partie de la France sous forme de trois départements français, n’accède à l’indépendance qu’après une guerre. Elle est déclenchée par une insurrection armée le 1er novembre 1954, et ne se termine qu’en 1962 (par les Accords d’Évian).
2. Au contraire, le Maroc et la Tunisie, qui étaient des " Protectorats " français,
...