Le bonheur nous manque t-il parce que nous le désirons ?
Dissertation : Le bonheur nous manque t-il parce que nous le désirons ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurine2003 • 1 Décembre 2021 • Dissertation • 900 Mots (4 Pages) • 481 Vues
Blais
Laurine
TGB
PHILOSOPHIE :
sujet : Le bonheur nous manque t-il parce que nous le désirons ?
Le bonheur signifie « bon heur » qui vient du latin Augurium qui signifie augure,présage.Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l'état de complète satisfaction. Dans la philosophie antique (Epicure a écrit le premier traité du bonheur : La lettre à Ménécée), le but de la vie humaine est le bonheur.Mais le bonheur c'est aussi le chemin qui mène à la satisfaction,ce qui entretient le renouvellement du désir.Le bonheur consiste donc en l'alternance des plasirs et des manques anfin de retrouver le plaisir de la première fois.Certains désir ne peuvent pas être accomplie ou même satisfait certains aimerait être immortel.La satisfaction d'un désir n'est jamais acquise,elle se renouvelle. Le manque est ce qui fait défaut,ce qui manque.Ce terme désigne l'absence ou l'insuffisance de quelque chose.Le manque introduit une notion de nécessité.
Pour essayer de répondre au problème,nous allons donc nous poser comme question : le bonheur nous manque t-il parce que nous le désirons ?
Pour résoudre ce problème nous commencerons dans une première partie:la maîtrise du désir,puis dans une deuxième partie nous montrerons
Les désirs sont peut-être source de souffrance, mais ils semblent aussi liés à la vie humaine, et certains en sont même la condition de possibilité (on les appelle les besoins). Se priver totalement des désirs, c’est mourir. Cependant, tous les désirs ne peuvent pas être considérés de la même façon et il faut trouver un critère pour trier les désirs en fonction de leur importance pour nous..Cette maîtrise des désirs permet ainsi d'atteindre la sérénité, c'est ce qu' Epicure appelle l'ataraxie : absence de trouble du corps et de l'esprit. On constate que la satisfaction réfléchie et mesurée des désirs peut permettre d'éprouver du plaisir sans la souffrance que peuvent engendrer la dépendance et la démesure. Epicure remarque que, une des raisons pour lesquelles les hommes ne sont pas heureux contrairement aux animaux, c’est qu’ils ont une mauvaise conception du bonheur : ils pensent souvent que le bonheur est trop difficile à atteindre. Or, selon Epicure, le bonheur est accessible, et le moyen pour l’atteindre, c’est le plaisir. Mais pas n’importe quel plaisir car tous les plaisirs ne sont pas bons pour nous (ex : il faut sacrifier le plaisir immédiat de fumer une cigarette au nom d’un plus grand plaisir futur : vivre longtemps en bonne santé).Selon Epicure, c’est un raisonnement de la raison qui permet de trier les désirs, en calculant les gains et les pertes de la satisfaction de chaque désir. Ce calcul se fait au niveau qualitatif (ex: je peux renoncer au désir de manger un pavé de saumon parce que je sais que je ne le digère pas bien) et au niveau quantitatif Dans La Lettre à Ménécée, Epicure propose une classification des désirs pour favoriser l’accès au bonheur de chacun :les désirs naturels et nécessaires (qui correspondent aux besoins. Ex : manger, boire). Le sage peut s’y adonner sans modération. Les désirs naturels et non nécessaires (ex : manger en abondance ou des plats raffinés, le plaisir sexuel…). Le sage peut s’y adonner mais doit en user avec modération.Les désirs non naturels et non nécessaires (ex: l’ambition, la richesse, la renommée…). Le sage doit absolument les éviter car ils sont artificiels, inutiles et même nuisibles car ils sont insatiables.Le bonheur naît d’un juste équilibre quantitatif (avoir des désirs mais ne pas en avoir trop en même temps, car le seuil de satisfaction est vite atteint) et qualitatif (le sage satisfait ses désirs naturels et nécessaires et certains de ses désirs naturels et non nécessaires).
...