Le bien : Introduction aux questions morales
Dissertation : Le bien : Introduction aux questions morales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NATPAK • 23 Novembre 2021 • Dissertation • 1 803 Mots (8 Pages) • 569 Vues
FstoIntroduction aux questions morales
Important :
Épistémologique = savoir si on peut connaitre le bien
- Cognitivisme si je pense qui y a des choses à connaitre ne philo de la morale (Platon (idée) et Aristote) -> souvent réaliste
Anthologie = savoir ce qui existe
Pas de morale dans les religions
Divisé en trois champs :
- Mathaéthique : question épistémologique (méta réflexion sur l’éthique)
- Éthique/ philosophie morale : questions de l’action et des règles à adopter (voir comment ils ont essayé de gérer cette sphère)
- Éthiques appliquées : éthique qui dev ses règles dans des sous-disciplines (transhumanisme, éthique animal, éthique médicale, éthique expérimentation médicale, éthique de la mort assistée, etc)
Bibliographie :
Aristote « éthique à nicomaque »
Kant « critique de la raison pratique
Stuart « l’utilitarisme »
Nietzche « généalogie de la morale »
Éthique Homérique
Éthique Homérique :
- L’éthique des héros, être tjrs le premiers, le meilleur et supérieur aux autres
- L’affirmation de soi
- Arche
Éthique Grecque :
- Perspective générale de l’éthique antique : Le perfectionnisme
- Sans Eschatologie, question vie après la mort
- Recherche d’un état ou d’un niveau sup du moi
- Corps et esprit allait ensemble
- Dépasser le cadre contemporain de la morale
- Suit Nietzsche (nostalgique du temps grecque). Thoreau et Emerson pour les USA
- Arche
Platon :
- Vit ds la période de la crise de la démocratie athéniennes et le déclin des cités indépendantes
- Destiné carrière politique vient famille aristocratique
- Renonce au poste qui lui est du
- Face à l’Instabilité Platon -> cristallisation éventuelle de la-il invente la notion d’âme
- Il n’a pas de doctrine philosophique
- Allégorie de la caverne
- Le bien etc seraient dans monde de l’au-delà donc qui ne sera pas atteignable sur terre
- Thème philosophie : « la philosophie et la mort »
- Contre sophiste qui eux identifie l’agréable au bien (pas sur regarde ARCHE)
- Plaisant anthologiquement instable -> stabilité possible avec âme car c’est le corps qui ressent le plaisir et non l’âme
- Mépris anthologique du plaisir -> peur du détournement du plaisir
Platon et la vertu :
- La vertu (areté) ultime est celle de l’âme (son bien véritable, sa beauté, sa véritable utilité, son caractère agréable -> tout ce qui est conforme à la nature est agréable)
- Correspond à la nature de l’âme (facile et agréable)
- Conformité à la nature tout courte
- S’inscrire dans l’ordre naturel
- Approche l’âme individuelle de l’Idée/la forme de l’âme
- La vertu selon Platon : Effort d’être la meilleure version que l’on est
- Selon lui personne n’est méchant volontairement, c’est de l’ignorance (du bien) -> pb et limite bpour les grands pb comme Hitler (était-il ignorant ?)
Plusieurs sortes de vertus, vertus cardinales :
- La sagesse
- Courage
- Tempérance
- Justice
Socrate :
- Éloge : idéalisation, harmonie, perfection
- Socrate : éloge
- 1er grecque dit « laid » rejet de l’éthique de l’héros
- Masque de Socrate : ironie, apparence ignorance et naïveté
- Arche plus info
- Exigence excellence et de la raison (excellent si on est raisonnable)
- Corrompt la jeunesse
- Peu pieux
- Tente introduire nvls pratique religieuse ds la cité
- Loyauté envers l’Etat très fort (pas échappé prison)
- Position morale constructive ? Questionnement systématique de ceux qui défendent une thèse positive, habituellement réfutation de la thèse a défendre, il ne sait pas quelle est la bonne raison
Socrate et la Piété :
- Pq devront ns être vertueux saint etc ?
- Dilemme d’Euthyphron bon psk D fait ça ou bon psk D trouve cela agréable
- Philosophe devrait faire quoi ? seulement critiquer ou critiquer et construire
Aristote :
- « Platon est un ami, mais la vérité est plus grande »
- Penseur s’intéressant philosophie abstraite et au monde
- Philosophie empirique et scientifique
- Métaphysicien (métaphysique de l’âme)
- Logicien (Organon) -> loi fondamentale de la pensée selon A = tiers exclue
- Épistémologue (organon, métaphysique, éthique)
- Philosophe moral
- Son monde est uni (tangible et non tangible sont liées) -> monde divisé de Platon (visible / invisible)
- Un seul monde où forme et matériel s’unissent -> monde matériel
- Seule forme pure (pas de matérialité) -> premier moteur (ce qui ne se meut pas => Dieu juste une idée)
L’identité chez Aristote :
Déchirure ontologique (Platon) :
- L’être est du côté de la stabilité et de l’intelligible
- L’humain, matériel et en devenir, plus proche du non être
- L’inconnaissable humain est une imperfection
La physique pour penser l’homme en réponse déchirure ontologique
- Les variations matérielles relèvent de leur essence
Théorie hylémorphiste :
- Tout être en changement (nous, plante etc) se compose de la matière et la forme qui change elle aussi
- Matière (corps de l’humain) substrat initial, sous lequel sont reconnaissable les déterminations
- La forme (âme de l’humain) est une détermination intrinsèque de la chose ds sa fonction propre
Éthique chez Aristote :
- Quelles sont les limites de l’ignorance moralement justifiée ?
- Concerne la vie (avoir une vie accomplie)
- Doit être guidé par les émotions
- Les habitudes de la pensée -> voir pertinence pour nos décisions (raisons de cette pertinence)
- Nos actions doivent être responsable, mais devons comprendre limite de notre responsabilité
- Éthique pas de principe selon A
Elle entraine la rélfexion politique :
- Éthique a l’époque plus individualiste => comprendre moi avec relation autrui et pas que moi
- Relations ac les autres sont cruciales
L’âme chez Aristote :
- Divisions âme en parties -> partie rationnelle de l’âme est immortelle
- Survie après la mort n’est plus le pb princiapl ds étude de l’âme
- Pb principaux : place de l’homme dans le contexte naturel
Morale chez A : Eviter en morale
- Vice
- Intempérance
- Bestialité (vice absolu)
Morale et politique A :
- Éthique
- Vice absolu -> bestialité
- Vertu absolue -> Dieu
- Milieu -> homme
- Politique
- Juste milieu sociétale ; homme
- Acceptation de la solitude ; une brute ou un dieu
L’Éthique à Nicomaque A : l’idée du bien ?
- Praxis : action au sens fort, jugeons de la pertinence, action morale, chacune de nos mini action doit contribuer à devenir la meilleure version de ns
- Peut-être non pertinent sur philosophie morale car selon lui toutes nos actions sont morales (même petite action), pas de bien morale
- Diff entre les fins :
- Activités (praxis)
- Œuvres, distinctes des activités elle-même (poiesis)
- Chaque objet et être vivant ont une finalité du bien, le bien du couteau est de bien couper, le cuisinier de faire un bon plat
- Savoir morale, connaitre le bien
Les biens en soi sont :
- Ceux qu’on poursuit même isolées, comme la prudence, la vision, certains plaisirs et certains honneurs ?
- L’unique idée du bien ?
Le bien suprême :
- Le bonheur (eudaimonia) : ns choisissons tjrs pour lui-même et jamais en vue d’une autre chose
- Quelle est ma fonction ds ce monde ? le rôle que je dois jouer est le bonheur d’un être selon A
- Déterminer la fonction de l’homme si on veut définir le bonheur
Vertu et Actions :
- Vertu -> excellence
- C’est en pratiquant que ns devons la chose que l’on pratique, c’est en forgeons que ns devenons forgeron
- Vertu = état habituel qui dirige la décision consistant en un juste milieu relatif à ns, dont la norme est la règle morale, la même que lui donnerait l’homme prudent/ morale ou intellectuelles
Idéal de médiété :
- Comportement avec juste milieu des extrêmes
- Mathématiquement milieu facile à trouver mais pour humain ne doit pas être pris comme ça
- La droite règle
Rappel :
- Theoria, action contemplative
- Praxis action moralement pertinente
- Poiesis action productrice
- Agathos bien tjrs en relation ac areté
- Areté vertu
Réalité bien au-delà, Platon
Très difficile seule réalité du bien celle ici et mtn
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