LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La beauté véritable

Dissertation : La beauté véritable. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2019  •  Dissertation  •  573 Mots (3 Pages)  •  2 266 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 3E (15 %)

Mise en situation

Vous êtes amoureux fou de quelqu’un, qui vous semble la plus belle personne sur terre. Vous ne voyez plus qu’elle. « Les amoureux sont seuls au monde », dit l’adage. Pourtant, un grave accident paralyse et défigure complètement cette personne que vous chérissez. Elle déprime et ne se sent plus belle du tout. Vous ne savez pas quoi faire pour la consoler, et vous commencez à vous demander ce qu’est la beauté véritable.

Question

La beauté véritable se situe-t-elle au-delà des apparences, comme le soutient Platon dans
Le Banquet ?

      Thèse : L’apparence physique emprisonne notre vraie beauté, celle qui se trouve ailleurs, au-delà de ce que l’on peut voir.

Argument 1 : la beauté physique est partout dans les magazines, à la télévision, les panneaux publicitaires, nous sommes confronté sans cesse à des images de mannequins qui ont le visage parfait, le corps sans imperfection. Mais, si on rencontrait ces belles personnes, seraient-elles aussi belles que leur image et leur âme, est-elle aussi parfaite que leur beauté?

Argument 2: De nos jours, l’apparence physique est très importante. Les gens paient une fortune pour bien paraître, ils oublient que la vraie beauté est celle que l’on ne peut pas voir. Platon, dans le texte Le Banquet, soulève un point fondamental qui remet en question toutes nos croyances en ce qui attrait à la beauté telle que nous la voyons. En effet, selon lui, la beauté va plus loin que l’apparence physique. Il soutient qu’il ne faut pas juger une personne seulement sur ce qu’elle a l’air, il est essentiel de chercher plus loin pour trouver la beauté véritable.

Platon porte une attention particulière sur le fait que l’apparence extérieure telle que nous la connaissons n’est pas suffisante pour apprécier et estimer une personne ou quelque chose. Il faut selon lui considérer la beauté de l’âme car celle-ci est plus  précieuse que celle que l’on voit. La beauté physique est-elle vraiment importante? Comment peut-on reconnaître sans l’ombre d’un doute une beauté véritable? Seule, la beauté physique en elle-même n’est rien, le corps n’est qu’un emballage dont seul le contenu est important. Il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, alors, il est de même pour la beauté physique. Une personne très jolie physiquement n’est pas nécessairement gentille, il faut élever notre attente à un niveau supérieure, c’est-à-dire connaître cette personne pas seulement en surface mais en totalité. Accorder trop d’importance à la beauté extérieure peut obstruer notre vision en créant une sorte d’illusion optique qui nous empêche d’apprécier la beauté intérieure. Donc, une belle personne, gentille, intelligente est défigurée après un accident, restera la même, sa personnalité restera telle quelle. La beauté de l’esprit, l’amour véritable, une belle personnalité doivent passer avant la beauté physique.

La beauté peut se manifester sur  plusieurs formes pas seulement chez l’humain, comme par exemple : la nature, le sourire d’un enfant, la médecine, l’art etc. La beauté se définie comme suit dans le dictionnaire antidotes : «Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique». Donc, le progrès de la médecine révèle une forme de beauté parce qu’elle sauve des vies, elle se dissocie de toute apparence. Pour terminer, Platon dit «Beau divin mille fois supérieur aux chairs humaines».

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (244.4 Kb)   docx (693.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com