Comment Delacroix représente-t-il la beauté sombre et tourmentée des enfers?
Dissertation : Comment Delacroix représente-t-il la beauté sombre et tourmentée des enfers?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar POLIIINE • 29 Septembre 2012 • Dissertation • 313 Mots (2 Pages) • 1 734 Vues
...
de Lucifer.
Afin de parvenir aux corniches du Purgatoire, Virgile du s’accrocher aux poils de Lucifer, pris dans la glace, pour s’en éloigner alors que Dante était accroché à lui.
Sur les corniches du Purgatoire, situées aux antipodes des Enfers se trouvent les âmes des damnés qui purgent leurs fautes.
S’élevant enfin au paradis, guidé par Béatrice (symbole de la science divine) la femme qu’il aime, Dante franchit les ciels successifs, où les bienheureux sont rangés selon leur mérite, ils sont situés dans la Rose Céleste où ils contemplent Dieu.
Son voyage se termine ici, après qu’il eut sa propre vision de Dieu.
HISTOIRE DES ARTS :
2) Comment Delacroix représente-t-il la beauté sombre et tourmentée des enfers ? Vous serez sensible, comme Baudelaire, à «l’explosion des couleurs» et à la représentation des corps.
Dante et Virgile se tiennent sur une barque pour traverser le Styx afin d’aller vers l’infernale Cité. Les damnés s’agrippent du mieux qu’ils peuvent à celle-ci, la tension, le désarroi et le désespoir sont les principaux thèmes de cette œuvre. Les couleurs sont sombres, la luminosité amoindrie, les visages crispés… l’œuvre est une véritable révolution romantique. Elle parle au spectateur, lui communique des sentiments le transportant sur cette barque aux côtés de ces poètes unis dans la tourmente de l’enfer. La beauté sombre et tourmentée des enfers est surtout par Delacroix et son utilisation d’une panoplie de couleurs: le rouge du bonnet de Dante, le vert pâle de son habit, le bleu du vêtement de Phlégias, le brun foncé de l’ample toge de Virgile. A l’arrière-plan, nous distinguons la ville rougeoyante de Dité, vers où le nocher mène Dante et son compagnon. Nous n’apercevons que les contours de la ville infernale, estompés par la fumée des incendies. "L’obscure clarté » du romantisme noir qualifie ce tableau.
3) Lisez «Les Phares». Comment Baudelaire évoque-t-il Delacroix ? Dans les trois dernières strophes, en quoi la « dignité » d
...