LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction commentaire de texte : Texte d'Épicure tiré de "Lettre à Ménécée"

Fiche : Introduction commentaire de texte : Texte d'Épicure tiré de "Lettre à Ménécée". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Fiche  •  264 Mots (2 Pages)  •  5 818 Vues

Page 1 sur 2

Le texte soumis à notre étude est d'Épicure, il est tiré de la Lettre à Ménécée. Il s'efforce de cerner le problème du rapport des individus à la philosophie. Dans sa thèse, il explique qu'un individu peut et doit philosopher peu importe son âge, pour la santé de son âme.

Le texte est divisé en trois parties :

1) L'Homme doit philosopher

2) La philosophie permet à l'Homme d'être heureux

3) L'Homme doit chercher à comprendre comment être heureux grâce à la philosophie

Dans ce texte Épicure explique tout d'abord que l'Homme doit philosopher. Il n'y a pas d'âge pour philosopher. En effet, il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour philosopher, cependant il ne faut jamais cesser de philosopher. Il n'est pas intelligent de penser le contraire puisque la philosophie c'est soigner son âme, travailler à sa santé.

Or selon la thèse de l'auteur, lorsque son âme est en bonne santé c'est lorsque l'on est heureux. Alors renoncer à philosopher serait tout comme renoncer au bonheur. Mais tous les Hommes ne philosophe pas de la même manière, ainsi Épicure dit que le vieillard se remémorera les jours agréables du passé, et le jeune pourra être tranquille face à l'avenir. La philosophie apporte donc le « bien » au philosophe.

La philosophie permet ainsi d'être heureux car lorsqu'on philosophe, on doit chercher ce qui nous permet de trouver le bonheur car le bonheur est tout ce dont à besoin l'Homme. C'est dans la philosophie que l'Homme trouvera comment être heureux.

En conclusion, tout individu se doit de philosopher pour la santé de son âme, et donc être heureux autrement il est incomplet.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com