Exemple de brouillon en philosophie : la lucidité est-elle compatible avec le bonheur ?
Dissertation : Exemple de brouillon en philosophie : la lucidité est-elle compatible avec le bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Togji Tl • 16 Novembre 2017 • Dissertation • 1 034 Mots (5 Pages) • 2 553 Vues
Philosophie : La lucidité est-elle compatible avec le bonheur ?
Introduction ? :
Définitions des thermes du sujet :
Quelqu'un de lucide = quelqu'un qui fait le choix de voir la vie telle qu'elle est et d'accepter sa condition.
Lucidité = Conscience = Une forme de connaissance du monde et de soi.
Différents degrés de connaissance ("prise de conscience")
Conscience morale : sentiment du Bien et du Mal.
Bonheur = but à atteindre pour tout homme, bien être et plaisir.
Lucidité = Faire face à la vie, qu'elle soit où clémente ou injuste = vision de la réalité = être conscient = élément du réel.
Bonheur = but à atteindre = raison qui nous pousse à faire certains choix = relatif/subjectif, une sorte de mythe, peut être synonyme de rêve. Synonyme de chance et de satisfaction = état de contentement durable. Représente un idéal, un phénomène aléatoire.
La lucidité étant donc un élément du réel, c'est-à-dire de tout ce qui est donné, contrairement à ce qui n'existe qu'en idée, et le bonheur, incarnant un idéal, c'est-à-dire, ce qui n'existe que dans l'entendement, reflétant ainsi le plus haut degré de perfection qui peut être penser et que tout homme veut atteindre :
Lucidité ≠ Bonheur.
Des philosophes tels que Nietzsche, critiquent cette dualité.
Problématisation :
Si lucide, peut-on vraiment atteindre ce sentiment de bonheur même en voyant les malheurs qui peuvent être présents dans la vie ?
Ou bien faut-il faire abstraction de ces aspects négatifs pour pouvoir être heureux ?
Mais faire abstraction de ces aspects négatifs ne nous mènerait-t-il pas sur le chemin d'un bonheur illusoire ?
Peut-on être heureux tout en étant lucide ou bien la lucidité serait-elle un obstacle au bonheur ?
Plan :
La lucidité caractérisant la vision du réel de la vie, même dans sa nature la plus cruelle, nous empêche d'accéder au bonheur.
La lucidité, une forme de maitrise de ses désirs, donc liberté, pouvant nous entraîner vers un certain plaisir, et donc une forme de bonheur.
Un bonheur qui dépend de nous, de notre panière de voir les choses ainsi que de voir la vie (On peut être lucide et voir la vie du bon ou du mauvais côté).
Développement :
La lucidité donc la conscience, a d'abord des origines religieuses, mythiques, ou divines. En effet, la conscience est une qualité que nous aurions acquérit, non sans conséquence. Ces origines entraînent des questions autour de la notion de liberté.
1) Conscience = Liberté vis-à-vis de la nature ?
Ex. De la Genèse : Adam et Ève avant de croquer dans la pomme appartiennent au commun animal, sont en lien avec la nature.
Après avoir croquer dans la pomme (fruit défendu, porteur de conscience, qui contiendrait un savoir que nul Homme ne doit acquérir) : conscients de leur nudité = honte.
Bannis du paradis terrestre
...