Etes-vous heureux dans votre vie professionnelle ?
Dissertation : Etes-vous heureux dans votre vie professionnelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzannee • 19 Février 2019 • Dissertation • 1 201 Mots (5 Pages) • 575 Vues
Le bien-être au travail est un véritable phénomène de société, de nombreux ouvrages et rapports dénoncent la gravité du phénomène du Burn out de plus en plus fréquent au sein de nos entreprises. Nous avons interrogé 4 professionnels pour comprendre ce qui rend une vie professionnelle heureuse.
Rayan, 26 ans, Chargé de Communication évènementiel à l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé)
Dans la cadre d’un BTS en communication des entreprises, Rayan a dû effectuer plusieurs stages. Son stage de seconde année a été décisif pour sa carrière. En effet, à la suite d’un stage dans l’événementiel chez l’INPES, il se voit proposer un CDI. Aujourd’hui, cela fait 5 ans qu’il y travaille.
Son choix de carrière d’activité s’est porté à ses 14 ans, à la suite d’une réunion d’orientation « Carrefour des métiers » ; où il a pu discuter avec un chargé de communication, qui lui expliquait son corps de métier. En lui racontant son histoire, celui-ci lui a permis de lui donner goût à ce secteur d’activité. Il est donc important selon lui, de discuter avec des professionnels mais surtout, de varier les environnements de stage pour fixer ses choix de carrière et de se rendre compte par soi-même des réalités du travail dans différentes structures.
Pour lui, ce métier correspond à sa personne qu’il caractérise de : imaginative et créative (pour trouver l’idée qui permettra d’être original), sociable, rigoureux, prévoyant et débrouillard (notamment lorsqu’il dispose d’un petit budget et qu’il faut trouver des solutions). « Le fait d’être moi-même en faisant mon travail ne me donne pas l’impression de travailler au sens propre du terme ; je me sens bien et à ma place ».
Enfin, Rayan nous parle de ses perspectives d’avenir. Il souhaiterait gravir les échelons et monter dans la hiérarchie et disposer d’une vision d’ensemble en communication et non seulement de l’événementiel.
Monsieur R., auto-entrepreneur
Il est, depuis une quinzaine d’année a son propre compte. Autrefois, il était employé dans le domaine du bâtiment et plus particulièrement dans les fermetures et verrerie. Bien que ce secteur recrute au niveau national, le manque d’autonomie et reprise de décision pesait sur son humeur. Par ailleurs, Il n’y avait que peu d’opportunités d’évolution ; « J’avais l’impression de ne pas avancer professionnellement ».
Grâce à sa détermination et son ambition, Monsieur R. a réussi a créer son entreprise qui compte aujourd’hui près d’une vingtaine de salariés avec différents métiers entre les mains : peintres, électriciens, maçons…
« Avoir choisi mon environnement de travail m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’ai toujours souhaité partager mes idées mais autrefois il était compliqué de m’exprimer. Aujourd’hui à la tête de mon entreprise, je considère chaque journée comme un challenge. Cela m’a permis d’apprendre énormément d’informations concernant les formalités administratives, légales et de me créer un véritable réseau. J’espère pouvoir recruter deux nouveaux employés en 2019. ». Il a par ailleurs eu la possibilité de faire valider ses acquis afin d’obtenir un niveau bac+2 grâce à son pote de gérant d’entreprise.
La satisfaction au travail est un élément important. "Quand on se sent bien, on est plus productif" m'a -t-il confié.
Sarah B, Conseillère de vente au sein de Lagardère Travel Retail
Sarah B, 22 ans travaille en tant que conseillère de vente dans la société de distribution aéroportuaire Lagardère Travel Retail en CDI depuis 1ans et demi. La spécificité de cette boutique est qu'elle est destinée au personnel travaillant à l'aéroport (que ce soit en France ou à l'étranger)
...