LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement construit: présentez les contraintes et les atouts des espaces peu peuplés français.

Mémoire : Développement construit: présentez les contraintes et les atouts des espaces peu peuplés français.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Mémoire  •  584 Mots (3 Pages)  •  7 537 Vues

Page 1 sur 3

Développement construit: présentez les contraintes et les atouts des espaces peu peuplés français.

En France ils existent de nombreux espaces de faibles densités. Ils ne comptent que 6,5 % de la population française métropolitaine mais couvrent 42 % du territoire national. Quels sont les atouts et les contraintes des espaces de faibles densité en France ? Dans un premier temps nous allons voir qu’elles sont leurs contraintes puis dans un second temps nous verrons leurs avantages.

Les espaces peu peuplés français sont des espaces dans lesquels la densité de la population est inférieur à 30 hab/km2. Ces espaces sont variés. Ils correspondent aux campagnes éloignées des aires urbaines, aux massifs montagneux (zones de montagne non touristiques dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges, le Jura, les Ardennes) ou encore à ce que l’on appelle la diagonale des faibles densité traversant le territoire des Ardennes aux Pyrénées en passant par le Massif central. Ces espaces sont fortement marqués par l’agriculture plus particulièrement l’agriculture productiviste. Les densités de population sont de moins de 10 habitants par km². Les paysages sont caractérisés par de grands champs ouverts (openfields). Les contraintes des espaces peu peuplés sont nombreuses. Comme les axes de transports qui sont moins nombreux, entraînant des problèmes de mobilité et d’accessibilité pour les populations et les activités. Également le manque d’activité économique et d’emplois.

Les massif montagneux, eux, par exemple se caractérisent par des contraintes naturelles, tel que le relief, l’altitude, l’enneigement en hiver ou encore l’enclavement (isolement d’un espace d’accès difficile).Certains espaces de faible densité, comme au Nord, connaissent un dépeuplement et un vieillissement de la population. Cela entraîne des fermetures de commerce et de services, une absence ou une disparition de ressources productives. Tout cela explique en partie le fait que le peuplement est moins important dans ces espaces qu’ailleurs.

Grâce à leurs atouts les espaces peu peuplés accueillent de plus en plus de nouveaux habitants désirant s’éloigner des aires urbaines à la recherche d’isolement et de tranquillité. Ces espaces attirent les néo-ruraux qui recherche un cadre de vie naturel avec de meilleures conditions de vie loin de l’agitation des villes. Tel que les retraités par exemple ou les jeunes familles aux revenus modestes qui recherchent une vie tranquille mais aussi car le prix de l'immobilier est plus accessible qu’en ville. Le tourisme est également un atout pour les espaces de faibles densité.Les massifs montagneux sont occupés par des stations de sports d’hiver. De plus en plus de personnes y pratiquent aussi un tourisme vert, à la découverte de la nature et des activités locales comme la randonnées, le VTT, ou même tourisme à la ferme). D’autres régions ont tout de même réussi à maintenir une activité agricole qui participe à la protection des paysages naturels et qui valorise le patrimoine local. Grâce à ses atouts les espaces peu peuplés sont devenus dynamiques.

Les espaces de faible densités se caractérisent par

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com