Pourquoi le progrès scientifique n'a pas fait disparaître les croyances religieuses?
Dissertation : Pourquoi le progrès scientifique n'a pas fait disparaître les croyances religieuses?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mxxx65 • 6 Février 2023 • Dissertation • 911 Mots (4 Pages) • 287 Vues
POURQUOI LE PROGRES SCIENTIFIQUE N’A PAS FAIT DISPARAITRE LES CROYANCES RELIGIEUSES ?
Les scientifiques s’accordent à dire que l’origine de l’Univers la plus probable est le ‘Big Bang’ : l’expansion quais-instantanée d’un minuscule noyau de matière. Pourtant, si l’on en croit les nombreuses religions, Dieu/ les dieux sont fondateurs de l’Univers. Ainsi, dans leur conception de l’origine du monde, science et religion semblent déjà s’opposer. La science, sous différents domaines (mathématiques, physique, biologie…) cherche à mieux comprendre le monde notamment par des tests. D’autre part, la religion existe sous différentes formes (animisme, polythéiste, monothéiste, etc) et implique une part de foi, c’est-à-dire croire sans avoir expérimenté la présence de Dieu/ des dieux. Néanmoins, malgré les nombreux progrès et avancées techniques (par exemple lors du siècle des Lumières, la Révolution Industrielle au 19ème siècle, ou encore aujourd’hui les nouvelles technologies), science et religion parviennent à cohabiter.
Ainsi comment peut-on simultanément construire la science avec l’expérience et croire en Dieu/ des dieux que l’on ne peut éprouver ? Nous verrons d’abord si science et religion sont incompatibles, puis des pistes pour les concilier et enfin la différence entre croire et savoir.
En quoi science et religion pourraient-elles être incompatibles ? D’après les empiristes, il ne faut croire que ce que l’on peut voir ou toucher. Il faut pouvoir éprouver la réalité matérielle de ce que l’on cherche. Or, Dieu ne peut être touché, il n’existe pas de preuve de son existence. Ainsi, la démarche des empiristes s’opposent à l’existence de Dieu. On peut penser à St Thomas d’Aquin, qui, selon la Bible, aurait exigé de sentir les marques des clous dans les paumes de Jésus pour croire en sa résurrection. Il a donc refusé de croire avant d’être certain.
De plus certaines démonstrations scientifiques mettent directement en doute l’existence en doute l’existence de Dieu. Copernic, scientifique du XVIème siècle, met en évidence par l’expérience que la Terre n’est pas au centre de l'univers (géocentrisme) mais qu'elle gravite autour du soleil (héliocentrisme). La révolution copernicienne bouleverse la pensée de son époque ; de nombreux Européens étaient convaincus que Dieu les avait placés au centre de l'univers. Cela remet en cause pour certains le sens, voire la cohérence de la religion : l'Homme serait-il perdu dans l'univers ? Une partie de l'église a d'ailleurs réfuté cette théorie.
Ainsi il semble par certains aspects que science et religion soient incompatibles. Cependant ici la science ne s'est appuyée que sur l'expérience : n'y aurait-il pas d'autres manières d'appréhender la religion ? Serait-il alors possible de concilier science et religion ?
Certains philosophes, s'opposant aux empiristes utilise leur raison pour comprendre Dieu. Descartes notamment, est le chef de file de ce courant de pensée. Il a même démontré son existence par la seule logique mathématique (logos). Selon lui, la Vérité, donc une forme de perfection, existe en nous. Or quelque chose d'imparfait (ici l'Homme) ne peut concevoir la perfection. Donc
...