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Pilosophie des religions

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Par   •  5 Avril 2019  •  Cours  •  547 Mots (3 Pages)  •  770 Vues

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PHILOSOPHIE 

KANT, Qu’est-ce que les Lumières ?1784

RÉGIS ROBIN, L’expertise sociale

ROUSSEAU, Du contrat social

PORQUET, Le faux parler ou l’art de la démagogie

 Autonomie et indépendance

indépendance → contrainte | autonomie → obligations

L’autonomie c’est la prise de conscience de ne pas se contenir à l’indépendance, il s’agit de clarifier ses droits et ses devoirs, se donner ses propres repères.

Être mineur intellectuel : absence de libertés, se satisfaire d’un rapport de subordonnalité.

Hétéronomie : la loi de l’autre. Obéir à la loi de l’autre c’est se dispenser de penser par soi même.

Tout le monde a un ailleurs en soi, on ne doit pas regarder la personne comme un objet mais comme un sujet et se donner un code de conduite basé sur l’autre.

Selon Rousseau, il ne faut pas qu’il y ait une supra structure qui flotte au dessus des individus.Il faut que l’individu prenne conscience qu’il doit participer à la société, aux principes de la structure dans laquelle il est. L’engagement est à la source de la liberté. La volonté générale implique de mettre de côté son intérêt personnel et mettre en avant l’intérêt général. Les usagers nous confrontent à nos ressources et nos limites. Refuser le dialogue de l’autre c’est refuser de se connaître, l’usager nous permet de nous construire. Le rejet de l’autre nous permet de nous préserver. En allant vers l’autre on apprend jusqu’où on peut aller.

Relativisme culturelle : la culture n’est pas unique, il y a d’autres façons de penser. Anthropocentrisme : conception philosophique qui considère l'homme comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers et qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine.

Religions et croyances

Il faut distinguer les croyances, la science et les religions en maintenant un regard critique.

Questionnement religieux → je m’interroge sur ma personne, ma position, le sens de mon existence

Selon Diderot, il faut avoir un questionnement religieux sans hiérarchie de l’Église. Se donner un code de conduite né de la confrontation avec l’autre et pas de la lecture d’un texte.

Déisme : croyance qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans s'appuyer sur des dogmes.

Se questionner en quoi le contexte historique a influencé ce texte. Toute vérité est historiquement à situer.

Liberté d’expression ≠ anarchie d’expression.

Hétéronomie ≠ autonomie | Croyance rationnelle ≠ croyance soumise

Pour Marx, le message religieux est un message politique, le Vatican aurait une volonté de contrôler les populations. La sphère politique a une influence directe sur la sphère privée. Selon lui, la religion sert les populations supérieures, elle est « l’opium du peuple » et endort les instincts de révolte de la classe dominée.

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