Obéissance et soumission de la femme chrétienne
Commentaire de texte : Obéissance et soumission de la femme chrétienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manouch1987 • 26 Mai 2022 • Commentaire de texte • 7 569 Mots (31 Pages) • 649 Vues
Etude biblique ministère des femmes – EDP Noisy-le-sec - 2021
L’OBEISSANCE ET LA SOUMISSION DE LA FEMME CHRETIENNE
[pic 1]
[pic 2]
Sous la direction du Ministère de l’Enseignement et de la responsable du Ministère des femmes
INTRODUCTION
Les mots obéissance et soumission sont des synonymes, c’est-à-dire que les deux mots veulent à peu près dire la même chose. Mais chacun de ces mots possède une différence par rapport à l’autre.
Qu’est-ce que l’obéissance
Le mot obéissance vient du latin « oboedire » qui veut dire « prêter l'oreille ». L’obéissance désigne le comportement d’une personne qui accepte de suivre les instructions d’une autorité. Elle se soumet à une autorité en se conformant à ce qu’on lui ordonne ou défend.
Qu’est-ce que la soumission
Premièrement, la soumission est comme l’obéissance, mais avec une différence. Se soumettre, c’est le fait de se plier aux règles, ou aux exigences d'une autre personne, qu'elle ait ou non autorité sur la personne qui se soumet. On peut donc se soumettre à quelqu’un qui n’a pas autorité sur soi.
Deuxièmement, c’est l’action de se soumettre, d'accepter une autorité contre laquelle on a lutté. La soumission désigne alors l’attitude, la disposition, d’une personne qui se met volontairement en état de dépendance vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose.
EXERCICES
1 : Ecrivez un ou deux exemples d’obéissance
Par exemple : Les parents demandent l’obéissance de leurs enfants
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Ecrivez un exemple de soumission
Par exemple : Le papa s’est soumis au choix de son fils qui voulait une guitare au lieu d’une batterie
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Il n’y a pas de différence entre le mot obéissance et le mot soumission.
VRAI FAUX [pic 3][pic 4]
Pourquoi :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
L’OBEISSANCE A DIEU
Introduction
La soumission et l’obéissance à Dieu est le mode de vie du chrétien, pourtant nos actes ne reflètent pas toujours notre nouvelle nature dans nos vies de chrétienne de tous les jours. Ce comportement de soumise et d’obéissante est pourtant la clé pour accéder au royaume de Dieu. Si on reprend la définition du mot « soumission », c’est l’action de se soumettre, d'accepter une autorité contre laquelle on a lutté. Avant notre conversion, nous étions nos propres chefs « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; » [Esaïe 53.6]. En venant à Christ, nous avons déposé notre propre autorité à ses pieds : « Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes » [1 Pierre 2.25]. Donc maintenant que vous êtes soumises à Dieu, vous entrez dans le processus d’obéissance, c’est-à-dire respecter la Parole de Dieu. Le chrétien, est donc un ancien païen qui a pris la décision d’obéir par la foi en Jésus-Christ : « nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son Nom à l'obéissance de la foi, tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ ». (Romains 1.4-6). Que dit la Bible de l’obéissance à Dieu ?
- L’obéissance est au centre du plan du salut
Le thème de l’obéissance est absolument central dans la Bible car c’est la désobéissance d’Adam qui a amené la séparation de l’homme avec Dieu et donc par conséquence, la mort éternelle. C’est par l’obéissance de Jésus-Christ que nous avons été réconciliés avec Dieu et donc par conséquent, nous avons la vie éternelle : « Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. » (Romains 5.19)
- L’obéissance précède les bénédictions de Dieu
Il n’y a pas de bénédiction sans obéissance dans la Parole de Dieu. L’obéissance est la condition même de la réalisation de ce que nous demandons à Dieu :
...