L’être humain est-il un animal comme les autres ?
Dissertation : L’être humain est-il un animal comme les autres ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jennifer Hwang • 27 Janvier 2023 • Dissertation • 704 Mots (3 Pages) • 557 Vues
L’être humain est-il un animal comme les autres ?
Comparez les positions philosophiques de Rousseau (ou Darwin) et de Descartes sur le sujet.
l’Homme reste le seul être vivant à pouvoir se déplacer systématiquement sur deux membres, à posséder une part de bien et de mal, à avoir autant évolué, si bien qu’il sait modifier et améliorer sa nourriture et son environnement pour son propre confort. L’animal semble se satisfaire des bases naturelles qu’il a acquises depuis sa naissance, sans jamais chercher à en vouloir plus. Voici déjà une différence de taille entre l’espèce humaine et animale.
Quelle est notre place dans le monde et comment nous représentons nous-mêmes? Selon Rousseau, les animaux sont également dotés de sensibilité et que l’Homme a une obligation de devoir envers eux. Pour lui, il convient de les traiter comme des êtres humains.
Pour Descartes, l'animal est un corps sans esprit, comparable à une machine. À la différence de l'homme, l'animal est absolument incapable de dire : "Je pense donc je suis." La pensée, exprimée par le langage, manque à l'animal. Pour cette raison, l'animal est non seulement différent, mais inférieur à l'homme.
Premièrement, pour Jean-Jacques Rousseau, l’animal comme question philosophique majeure et il considère que les animaux ont la sensibilité et l'émotion comme l’Homme. Selon lui, l’Homme a un devoir envers les animaux. Le philosophe grec Aristote est le premier à penser que l’animal possède une âme. Rousseau croit que tous les animaux ont des idées puisqu’ils ont des sens, ils combinent même ces idées jusqu'à un certain point. Il dit aussi que l'Homme ne diffère de la bête que du plus au moins. Autrement dit, qu’est-ce que l'être humain selon Rousseau ? Il faut d’abord comprendre et faire une distinction entre l'être humain naturel et l'être humain altéré par la société et celai nous aide à comprendre l'origine des inégalités entre les humains. « Je n’ai considéré jusqu'à ici que l’homme physique. Tâchons de le regarder maintenant par la côté métaphysique et morale. Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir , jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.(p.65-66, philosophie2, Vincent Rowell) ».
Deuxièmement, selon Descartes, l'animal est un corps sans esprit, qui est comparable à une machine. La plus grosse différence entre l’homme et l’animal, c’est que l’animal est absolument incapable de dire : "Je pense donc je suis." La pensée, exprimée par le langage, manque à l’animal, qui prouve que l'animal n’est pas comme l’homme. En basant de ce point-ci, l'animal est non seulement différent, mais inférieur à l’homme. L’Homme est supérieur à l'animal dans plusieurs domaines, par exemple la musique, l’art et même sans le côté sentimental.
En résumé, l’homme se pose des questions lui-même, il sait qu’il sent et il s'étonne de ce qui est, qui montre qu’il est différent avec l’animal. Il se donc pose des questions lui-même pour savoir son existence : Qui suis-je ? Quel est le sens de ma condition ? D'où viens-je et où vais-je ?", etc. Seul l'homme peut se demander ce qui fait le propre de l'homme par rapport à l’animal et ceci prouve clairement que l’homme réside sa différence. Pour certains philosophes incluant Descartes, l’animal est un être sans parole, ni intention, assimilable à des machines . La différence entre l’homme et l’animal provient de leur nature respective. Selon moi, il est vrai que l’Homme vient de l’animal, mais il est plus évolué que l’animal. Alors ce qui veut dire que l’animal peut appartenir dans la catégorie « l’Homme », par contre l’Homme n'appartient pas dans l’animal. L’Homme est supérieur que l’animal dans tous les catégories et cela prouve par les philosophes. Les philosophes sont des humains qui se pose des questions et cultive la sagesse que l’animal n’est pas capable de faire.
...